Cela fait plusieurs semaines que Kyrie Irving se se retrouve dans l'œil du cyclone. Et pour cause, le meneur des Brooklyn Nets avait relayé sur Twitter un film aux accents antisémites. Suspendu au moins 5 matchs par sa franchise, la star de la NBA est en train de tout perdre. Il s'est excusé publiquement.
C'est une affaire dont se serait bien passé Kyrie Irving. Après ses propos polémiques sur le vaccin et son refus de se faire vacciner contre la Covid-19, le meneur des Brooklyn Nets essuie une nouvelle polémique. En effet, il avait publié sur ses comptes Instagram et Twitter l’affiche de « Hebrews to Negroes : Wake Up Black America » et des liens vers le site d’Amazon permettant de louer ou d’acheter ce film contenant notamment une citation attribuée à Adolf Hitler et niant la réalité de l’Holocauste, rien que ça. Un nouveau dérapage qui l'a obligé à sortir du silence pour la première fois ce samedi.
NBA : Nets, Irving… Kevin Durant s’impatiente et monte au créneau https://t.co/UeLkPLFgFn pic.twitter.com/aRQsiEmn7S
— le10sport (@le10sport) November 18, 2022
« Je ne suis pas antisémite »
Dans une interview accordée au SportsNet New York, Irving a pris la parole pour la première fois depuis le début de l'affaire. Il se défend. « Je veux vraiment juste me concentrer sur le mal que j’ai fait ou sur l’impact que j’ai provoqué au sein de la communauté juive, en affichant des sortes de menaces ou de menaces supposées, à l’encontre de la communauté juive. Je veux juste présenter sincèrement mes excuses pour tout ce que j’ai fait depuis que ce post a été publié. Je ne suis pas antisémite. Je n’ai aucune haine dans mon cœur à l’encontre des Juifs ou quiconque s’identifie comme Juif. Je ne suis pas anti-Juifs. Je sais que j’aurais pu gérer tout cela beaucoup mieux. J’aurais dû répondre aux questions et passer à autre chose » affirme-t-il.
Les sponsors ont lâché Irving
Il était temps pour Kyrie Irving de sortir du silence. Car avant cette interview, son silence résonnait comme l'aveu de son antisémitisme. Cela avait conduit à la perte de ses principaux sponsors. Nike avait rompu son partenariat avec le meneur et annulé la sortie de sa paire de chaussure prévue en novembre. De leur côté, les Nets l'avaient suspendu 5 matchs et avaient gelé son salaire. Ils ont également réclamé du joueur qu’il prenne contact avec la communauté juive pour mieux comprendre la portée des messages qu’il a publiés sur les réseaux sociaux.