Plus rien n’étonne de la part de James Harden depuis sa demande de transfert des 76ers. Pourtant, il a bel et bien créé la surprise ce mardi en se présentant à l’entraînement de son équipe. Après deux jours d’absence, la star de Philadelphie a rejoint le reste du groupe.
Paradoxalement, le retour de James Harden était aussi attendu qu’étonnant. Après avoir manqué le media day lundi, dans le New Jersey, puis le premier entraînement de son équipe le lendemain, le meneur a finalement retrouvé les Philadelphia Sixers à Fort Collins, dans le Colorado, ce mercredi. C’était la première fois qu’il ralliait le collectif depuis sa demande de transfert et depuis la nomination de Nick Nurse au poste de coach en chef.
NBA : James Harden fait vivre un enfer aux 76ers https://t.co/Tx4vQmIHZ5 pic.twitter.com/iIyWI8m961
— le10sport (@le10sport) October 3, 2023
James Harden, participant actif à l’entraînement
Si sa présence n’avait rien de certain, The Beard se serait montré impliqué lors de ce deuxième jour d’entraînement. « Il m’a semblé bon, il a participé à la majorité [de l’entraînement] » a témoigné l’entraîneur des 76ers à ESPN. « En tout cas, il semblait être en bonne condition physique. » Sans surprise, le joueur a préféré ne pas se présenter devant les médias compte tenu de son actualité houleuse.
Sa simple présence — sans qu’il ne cause de problème, au moins en apparence — constitue déjà une avancée significative. De nombreux observateurs s’attendent en effet à ce qu’Harden fasse vivre un enfer à sa franchise, afin d’obtenir le transfert qu’il demande depuis le début de l’intersaison. « Il est ici, son attitude et son énergie aujourd’hui ont permis à tout le monde de comprendre qu’il souhaite venir, gagner avec nous et accomplir des choses. À mon avis, c’est tout ce qui importe vraiment » a salué son coéquipier Tobias Harris.
« Nous nous attendons à ce qu’il soit là »
Malgré ce signe positif, les envies de James Harden restent les mêmes. L’ancien MVP espère encore un changement de cadre, les Los Angeles Clippers étant considérés comme sa destination favorite en NBA. Néanmoins, Nick Nurse l’attend toujours à l’entraînement jusqu’à la fin de la semaine. « Il est là, il connaît le programme et nous nous attendons à ce qu’il soit là », a annoncé le coach.Reste à voir si l'imprévisible barbu tiendra finalement en place, après des mois de guerre ouverte contre les Sixers et Daryl Morey, leur président des opérations.