Deuxième à l’Ouest à l’issue de la saison régulière NBA, les Grizzlies de Memphis n’ont pas confirmé en playoffs. Face à des Lakers intrépides, emmenés par un solide LeBron James, Ja Morant n’aura pas assez pesé. Le leader de la franchise peut par ailleurs nourrir des regrets qui vont au-delà de ses performances sur la série. De ses propos provocateurs à sa vie en dehors de la ligue, une remise en question est attendue.
Vendredi dernier, dans un Game 6 à sens unique, les Grizzlies ont plié définitivement à Los Angeles face aux Lakers (125-85). Une défaite qui clôt prématurément une saison NBA réussie au premier abord. Alors que Memphis avait terminé 2e à l’Ouest grâce à un effectif extrêmement bien huilé et un Ja Morant au sommet de son art - 26.2 points, 8.1 passes et 5.9 rebonds en moyenne en saison régulière - la franchise a montré ses limites une fois la postseason commencée.
NBA : Un nouveau coach pour Antetokounmpo? https://t.co/vaHNmFm4dO pic.twitter.com/HvWII1YeH0
— le10sport (@le10sport) May 1, 2023
Ja Morant, leader contestable
Malgré la désillusion que connaissent les Grizzlies il est difficile de tomber sur Ja Morant si on regarde simplement le côté sportif. Le meneur de 23 ans a été au niveau malgré une blessure à la main qu’il a contractée dès le Game 1. En revanche, si on regarde le plan extra-sportif, ce dernier n’est pas exempt de tout reproche. Auteur d’abord d’une sortie provocatrice en début de saison où il affirmait ne pas avoir peur de la Conférence Ouest, il a ensuite totalement dérapé début mars en sortant une arme à feu dans un strip-club. Mis à l’écart pendant plusieurs semaines, Ja Morant a clairement eu un impact négatif sur son équipe.
Ja Morant s’en veut, « je dois juste être meilleur »
Finalement, après l’élimination des siens, le franchise player des Grizzlies a assumé ses responsabilités en dehors des parquets : « Je dois juste être meilleur dans mes prises de décision. C'est à peu près tout. Les problèmes en dehors du terrain nous ont affectés en tant qu'organisation. Il faut juste plus de discipline. Si je vais apprendre de cette saison ? J'ai l'impression que ma leçon à apprendre se trouve plutôt en dehors du terrain que sur le terrain. En tant que leader de cette équipe, cela commence avec moi. Quelle que soit la façon dont j'aborde une situation, je sais que mes gars suivront. Je dois juste être meilleur dans ce domaine » a lâché Ja Morant face à la presse. Dire et assumer ses actes aussi clairement, de surcroît après une grosse déception, représente un bon premier pas.