En NBA, le projet des Warriors va-t-il exploser ?
Florian Barré

S’il y a bien une franchise qui fait parler d’elle depuis la fin de la saison de NBA, c’est bien celle de Golden State. Après avoir remplacé Bob Myers par Mike Dunleavy Jr à la tête des Warriors, les Californiens voient leur dynastie imploser. Draymond Green va tester le marché des trades dès ce vendredi et un départ de l’intérieur mythique des Dubs signerait définitivement la fin d’une ère.

Il y a un mois, Bob Myers posait sa démission. Après 12 ans de règne et quatre titres de champion NBA, le manager général des Warriors laissait derrière lui une véritable dynastie qu’il avait bâtie de ses propres mains. Orphelins de Myers, Stephen Curry, Klay Thompson, Andrew Wiggins et Draymond Green doivent repartir du bon pied, et vite, afin de ne pas réitérer la saison mitigée passée. Encore faut-il que les quatre piliers des Dubs soient toujours ensemble en 2023-24.

La fin d’un règne ?

En effet, après le départ à Washington de Jordan Poole, cinquième roue du carrosse, Draymond Green découvrira le marché des trades en tant qu’agent libre. L’intérieur est dans cette situation pour la première fois de sa carrière, lui qui n’a connu que Golden State, comme chacun de ses partenaires précédemment cités. Si le joueur de 33 ans venait à ne pas prolonger, ce serait alors la fin du rêve commun de voir Curry, Thompson, Wiggins et Green faire toute leur carrière au même endroit, qui plus est sous le management de Steve Kerr.

Les Warriors gardent le cap

Pour le moment, la direction de Golden State semble cependant ne pas vouloir mettre fin à cette dynastie et ce, malgré le départ de Bob Myers. La preuve en est, la franchise s’est séparée de Jordan Poole qui incarnait l’avenir. Un départ qui permet à Green de se sentir désiré aux Warriors puisque ce dernier militait pour le départ du joueur de 24 ans. De plus, Chris Paul a fait le chemin inverse en rejoignant les Dubs. À 38 ans, le Point God incarne très clairement la volonté de remporter un titre NBA de suite. Tout cela lié, on imagine mal Draymond Green quitter la baie de San Francisco. Mais tout va très vite en NBA, si départ il y a, il est bon de rappeler que Klay Thompson pourrait suivre le même chemin à l’issue de la saison prochaine, lui qui verra alors son contrat se terminer.

Articles liés