En course pour le Grand Chelem calendaire, Rafael Nadal fera très certainement tout son possible pour décrocher un nouveau sacre à Wimbledon. Cependant, l’Espagnol n’a pas vraiment eu un tirage favorable pour le tournoi de Londres. De son côté, Novak Djokovic s’en sort plutôt bien et devrait avancer dans la compétition sans trop de problèmes.
Avec ses sacres à l’Open d’Australie et à Roland-Garros, Rafael Nadal est en route pour marquer l’histoire. En effet, l’Espagnol est en course pour réaliser le Grand Chelem calendaire, chose qui n’a pas été faite depuis Rod Laver en 1969. À 36 ans, Rafa pourrait ainsi consolider un peu plus son statut de légende. Mais cela devra obligatoirement passer par un nouveau sacre à Wimbledon. Toutefois, cela ne devrait pas être une mince affaire pour Rafael Nadal, qui n’a plus atteint la finale sur l’herbe de Londres depuis 2011 et sa défaite contre Novak Djokovic. Son dernier sacre remontant à une année plus tôt (en 2010), lorsqu'il avait battu Tomáš Berdych pour remporter à l’époque son huitième sacre en Grand Chelem. La concurrence devrait être nettement moins relevée que d’habitude étant donné le forfait d’Alexander Zverev et l’exclusions des joueurs russes et biélorusses comme Daniil Medvedev et Andrey Rublev. Néanmoins, on ne peut pas dire que Rafael Nadal a bénéficié d’un tirage facile à Wimbledon cette année.
Hot off the press ?#Wimbledon pic.twitter.com/MOgm1lvKLD
— Wimbledon (@Wimbledon) June 24, 2022
Des gros noms pour Nadal
En effet, L’Espagnol retrouvera plusieurs grands noms dans sa partie de tableau. Les deux premiers tours ne devraient pas poser problème puisqu’il affrontera le joueur argentin Francisco Cerundolo et pourrait faire face à l’Américain Sam Querrey ensuite. Par la suite, les choses devraient néanmoins se corser. Rafael Nadal pourrait être amené à retrouver l’Italien Lorenzo Sonego - numéro 32 au classement ATP - pour son troisième match suivi de Marin Cilic, actuel 17e mondial, dès les huitièmes de finale. À partir des quarts de finale, les choses se compliqueront encore plus. Rafael Nadal pourrait bien affronter Felix Auger-Aliassime, 9e au classement ATP et poulain de son oncle et ancien entraîneur Toni Nadal. En demi-finale, l’Espagnol pourrait tomber sur Stefanos Tsitsipas, finaliste de l’édition 2021 de Roland-Garros, ou Matteo Berrettini. Enfin, Rafael Nadal devrait retrouver Novak Djokovic en finale de ce Wimbledon après un parcours semé d’embûches. Pour le Serbe en revanche, le chemin devrait être plus tranquille.
Potential routes to the final for our top seeds ?#Wimbledon pic.twitter.com/Yw9ZMqURPq
— Wimbledon (@Wimbledon) June 24, 2022
Djokovic peut remercier sa bonne étoile
Pour son entrée en lice dans la compétition, Novak Djokovic sera opposé au Coréen Kwon Soon-woo et pourrait ensuite affronter l’Australien Thanasi Kokkinakis. Au troisième tour, Novak Djokovic pourrait être amené à jouer contre Miomir Kecmanovic, numéro 30 au classement ATP, puis l’Américain Reilly Opelka. C’est à partir des quarts de finale que les choses sérieuses devraient commencer pour Novak Djokovic puisqu’il pourrait tomber sur Carlos Alcaraz, nouvelle pépite du tennis espagnol et annoncé comme le successeur de Rafael Nadal. Djoker pourrait ensuite affronter Casper Ruud, finaliste du dernier Roland-Garros, en demi-finale avant de retrouver Rafael Nadal pour l’ultime match de cette édition de Wimbledon. Contrairement aux Internationaux de France, le tirage a bien fait les choses, puisque les deux légendes ne pourront pas s’affronter avant la finale. Mais il semble néanmoins avoir donné l’avantage à Novak Djokovic. Reste maintenant à voir si l’Espagnol et le Serbe s’affronteront de nouveau après leur rencontre impressionnante à Roland-Garros le 31 mai dernier, et lequel des deux en ressortira vainqueur. Toutefois, nous ne sommes pas à l’abri qu’un joueur de la nouvelle génération crée la surprise. Rendez-vous dans les prochains jours.