Nadal reçoit une folle proposition juste avant Wimbledon
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

A 36 ans, Rafael Nadal semble encore à l’apogée de sa carrière. Pourtant, l’Espagnol sait bien que son état de forme n’est plus le même qu’il y a dix ans et qu’il se rapproche doucement de la retraite. S’il n’a pas encore révélé ce qu’il voulait faire après sa carrière, Grigor Dimitrov, le tennisman bulgare, lui a proposé… de l’entraîner !

Plus qu’une semaine avant le grand début de Wimbledon ! Un petit mois après Roland-Garros, place à la quinzaine anglaise sur gazon. Vainqueur de l’Open d’Australie et du Grand Chelem parisien, Rafael Nadal fait partie des favoris, aux côtés de l’inévitable Novak Djokovic. Même si le Serbe n’a pas encore remporté le moindre grand tournoi cette année (il n’a pas pu disputer l’Open d’Australie), il reste le premier candidat à sa succession à Wimbledon, sur ce gazon qu’il maîtrise tant. Pour Nadal, l’enjeu sera différent. L’Espagnol tentera de creuser l’écart au nombre de grands tournois remportés (il en a actuellement 2 de plus que Djokovic et Federer), mais aussi de se rapprocher de son nouvel objectif : le Grand Chelem calendaire. Et au sein de son équipe, tout le monde y croit. « C’est un objectif réaliste, pour l’instant il est le seul à pouvoir l’atteindre cette année. C’est la première fois dans sa carrière qu’il est en mesure d’y parvenir, mais nous voyons cela comme quelque chose de lointain, il est à mi‐chemin. Pour l’instant, il ne perd pas le sommeil à cause de cela. En tant qu’équipe, peu de choses nous empêchent de dormir la nuit et celle‐ci n’en fait pas partie. Nous devons y aller petit à petit, ce n’est pas quelque chose dont nous parlons, ce n’est pas un objectif prioritaire, même si nous n’allons pas y renoncer », confiait Carlos Moya, son entraîneur, dans des propos relayés par We Love Tennis. A 36 ans, Rafael Nadal pourrait écrire, à Wimbledon, une nouvelle page de son immense carrière, lui qui se rapproche gentiment de la retraite.

Grigor Dimitrov veut se faire entraîner par Rafael Nadal

Mais quid de son après-carrière ? Pour le moment, Rafael Nadal n’y pense pas et reste surtout focalisé sur son état de forme. En plein Roland-Garros, Francisco Roig, l’un de ses entraîneurs, ne rassurait pas vraiment sur sa santé : « Je dirais qu'il essaie de jouer ce Roland-Garros et après, on verra. On ne parle pas de retraite, mais d'essayer de trouver quelque chose pour son pied qui pourrait améliorer les choses. Sans doute pas régler le problème définitivement, mais on cherche une solution pour qu'il puisse jouer avec moins de douleurs ». Pour le moment, Nadal tient le choc. Et si jamais le Majorquin n’a pas d’idée d’activités pour sa retraite, Grigor Dimitrov lui en a trouvé une…  Lors d’une visio organisée en marge de Wimbledon, le tennisman bulgare lui a fait une drôle de proposition. « Hypothétiquement, tu as terminé ta carrière, disons dans dix ans. Je t’appelle et je te dis : « Rafa, tu peux venir avec moi pour trois tournois sur terre battue », lâche-t-il dans des propos relayés par We Love Tennis. Avec autant d’humour, Nadal lui a répondu qu’il serait « très cher ». Pas de quoi effrayer Dimitrov qui lui suggère de payer pour deux tournois… et d’avoir le troisième gratuitement ! Demande acceptée par l’Espagnol. « Bien sûr, tu sais que je suis là. Je ne sais pas si je pourrai t’aider mais bien sûr, je vais mettre tout ce que j’ai pour t’aider. Mais si tu gagnes le titre, nous ferons une grande fête. C’est la seule demande que j’ai », plaisante Rafael Nadal. Une carrière d’entraîneur, voilà à quoi ressemblera l’après-carrière de Nadal ? Affaire à suivre… 

Articles liés