Wimbledon : Nadal et Federer ont perturbé Djokovic, il l’affirme
Baptiste Berkowicz

L'édition 2023 de Wimbledon a livré son verdict au terme d'une finale grandiose entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic. L'Espagnol est parvenu à décrocher son deuxième Grand Chelem à seulement 20 ans. Patrick Mouratoglou pointe du doigt la possible trop grande pression pour le Serbe d'être sans arrêt favori et de jouer pour l'Histoire. 

Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer ont d'ores et déjà marqué à jamais l'Histoire du tennis. Les trois joueurs ont évolué durant la même époque et constitue podium des joueurs possédant le plus de Grands Chelems à leur palmarès avec 23 pour le Serbe, 22 pour l'Espagnol et 20 pour le Suisse. 

«J’ai l’impression qu’être ce favori ultime tout le temps et jouer pour l’histoire, cela doit être un fardeau»

Depuis la retraite de Roger Federer et les blessures à répétitions de Rafael Nadal, Novak Djokovic constitue un des seuls grands favoris dans les grands rendez‐vous. Pour Patrick Mouratoglou, auprès de Tennis Majors, le Serbe a pu être perturbé par cette attente lors de son duel face à Carlos Alcaraz en finale de Wimbledon : «  Je pense que Novak peut jouer beaucoup mieux qu’il ne l’a fait en finale de Wimbledon. Je pense qu’il était très nerveux. J’ai l’impression qu’être ce favori ultime tout le temps et jouer pour l’histoire, cela doit être un fardeau. Donc maintenant, d’une certaine manière Alcaraz est aussi un favori, Novak se sentira plus libre la prochaine fois qu’il le jouera ».

Une revanche Djokovic-Alcaraz attendue à l'US Open 

Le 28 août prochain débutera le dernier Grand Chelem de l'année : l'US Open. Patrick Mouratoglou est revenu sur une possible confrontation entre les deux favoris à la victoire finale, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz. Selon lui, la défaite du Serbe en finale de Wimbledon n'aura pas d'incidence sur le futur duel : « Je ne pense pas que Carlos ait un avantage sur Novak. Je pense que les deux joueurs sont très proches en termes de niveau ». 

Articles liés