Wimbledon : Martyrisé par Djokovic pendant sa carrière, il raconte !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Figure indémodable du monde du tennis dans les années 2010, Tomas Berdych a arrêté sa carrière en 2019 après des années passées dans le top 10 au côté du Big 3 à essayer de remporter un titre en Grand Chelem. 4ème mondial à son meilleur, le Tchèque est parti avec une finale dans cette catégorie, à Wimbledon en 2010. Depuis, il est resté proche de la scène tennistique et a donné son avis récemment sur la domination de Djokovic.

Il y a quelques années, Tomas Berdych faisait partie des joueurs que l'on voyait tout le temps dans les derniers tours en Grand Chelem sans jamais parvenir à gagner. Le Tchèque, gros serveur et puissant en coup droit, avait tout pour gagner au moins un titre mais c'était sans compter sur la domination du Big 3, notamment Novak Djokovic

Djokovic trop fort

Revenu dans le monde du tennis en tant que coach du jeune espoir tchèque Jiri Lehecka, sa copie conforme en termes de style de jeu, Tomas Berdych connaît d'ailleurs un certain succès puisque le 37ème mondial était présent en huitièmes de finale à Wimbledon cette année. Interrogé sur le débat du GOAT, il a un peu botté en touche même s'il a avoué que Novak Djokovic l'impressionnait. « Je ne suis pas surpris que Novak soit toujours en forme et poursuive toujours l’histoire en Grand Chelem. C’est bien qu’il soit toujours là, je lui souhaite tout le meilleur » a-t-il confié pour Tennis Majors.

Sans adversité ?

Dans sa carrière, Tomas Berdych a eu la chance de défier un grand nombre de fois le Big 3. D'ailleurs, c'est même lui qui a infligé la dernière défaite à Wimbledon pour Djokovic (sur abandon en 2017). Forcément, il a matière à s'appuyer au moment de donner son vainqueur pour l'édition 2023. « Je dirais sans aucun doute : l'adversaire de Djokovic est lui-même. S’il est capable de rester calme et concentré, et il est super fort dans ce domaine, alors je pense qu’il va gagner le titre » poursuit-il.

Voie royale vers le titre

En grande forme depuis le début du tournoi, Novak Djokovic semble être le plus fort. Même s'il a été mis en difficulté dans son match face à Hubert Hurkacz, un match où il aurait pu être mené 2 sets à 0, le Serbe devra d'abord maîtriser deux adversaires qu'il a l'habitude de battre avant la finale. Ensuite, il pourrait retrouver un Alcaraz fatigué par son parcours s'il arrive jusque-là pour s'emparer d'un 24ème Grand Chelem.

Articles liés