L’ancien numéro un mondial Andy Murray, qui s’apprête à entrer en lice à Wimbledon ce lundi, va effectuer un geste de très grande classe. L’Écossais a annoncé qu’il reverserait tous ses gains remportés pendant le Grand Chelem londonien aux victimes de la guerre en Ukraine.
Ce lundi 27 juin marquera le grand début de Wimbledon. Pendant deux semaines, les plus grands joueurs et les plus grandes joueuses du tennis mondial vont se disputer l’un des titres les plus prestigieux, sur le gazon du All England Lawn Tennis and Croquet Club. Une édition 2022 qui aura une saveur très particulière. En effet, pour la toute première fois de l’histoire, le célèbre Grand Chelem londonien a interdit tous les joueurs / joueuses russes et biélorusses de défendre leurs chances cette année, en raison de l’invasion de la Russie – soutenue par la Biélorussie – en Ukraine. Du jamais vu auparavant. Cette sanction inédite, qui n'a cessé de faire polémique et de diviser les acteurs de la petite balle jaune, va donc priver certains cadors du circuit de tournoi, à commencer par… le numéro 1 mondial masculin, Daniil Medvedev, le numéro 8 Andrey Rublev, ou encore la numéro 6 mondiale féminine Aryna Sabalenka. S’il n’est pas concerné par cette interdiction, Andy Murray, 51ème joueur mondial, n’en reste pas moins attentif à la situation plus que préoccupante en Ukraine. Le champion olympique 2012 a d’ailleurs pris une incroyable décision afin d’apporter son aide au peuple ukrainien.
Wimbledon : Nadal veut passer à autre chose https://t.co/ojBJ3Pcedb pic.twitter.com/zxKDYXYZeD
— le10sport (@le10sport) June 26, 2022
Murray va reverser ses gains à l’Ukraine
Dans son jardin de Wimbledon, Andy Murray s’apprête à faire son entrée en lice face à James Duckworth, numéro 77 mondial. Si l’Écossais a déjà remporté le tournoi à deux reprises (en 2013 puis 2016), il n’a que très peu de chances de remporter un troisième sacre cette année. Cela n’empêchera pas l’homme aux trois titres du Grand Chelem d’être l’auteur d’un magnifique geste pendant la quinzaine britannique. Ce dernier a annoncé que l’ensemble des gains qu’il remportera à Wimbledon seront reversés aux victimes de la guerre en Ukraine. « Il y a des familles et des enfants qui tentent de quitter le pays, a-t-il souligné. Il y a aussi des familles dont les maisons ont été détruites. J’ai senti que c’était une bonne chose à faire » a déclaré Andy Murray dans des propos rapportés par RMC Sport, avant d’ajouter : « Ça me donne une petite motivation supplémentaire pour essayer de performer et de gagner des matchs. C’est pourquoi j’ai décidé de le faire ». Même s’il est éliminé dès le premier tour, Murray pourra tout de même faire un don d’un montant de 58 000€ au peuple ukrainien. Une somme déjà extrêmement importante, qui sera sans aucun doute très utile pour venir en aide aux populations qui en ont le plus besoin. Quel que soit le parcours qu’il effectuera, nul doute qu’avec cette formidable action, Andy Murray marquera de son empreinte l’édition 2022 du plus mythique des tournois de tennis.