Tennis
Vaccin, US Open… Novak Djokovic au cœur d’une nouvelle polémique

Déjà contraint de déclarer forfait à l’Open d’Australie en raison de sa non-vaccination, Novak Djokovic pourrait vivre le même scénario à l’US Open. Avant de disputer Wimbledon, le Serbe a rappelé son envie d’être présent aux Etats-Unis, même s’il sait qu’il ne pourra pas influer sur la décision des autorités.

Après avoir vécu une année 2021 exceptionnelle, Novak Djokovic enchaîne les galères en 2022. En raison de son refus de se vacciner, le Serbe n’a pas pu disputer l’Open d’Australie. Un gros coup dur, surtout qu’il a assisté, impuissant, au succès de Rafael Nadal. De retour en Grand Chelem pour Roland-Garros, Djokovic n’a rien pu faire face au rouleau compresseur espagnol. Un an après sa victoire face à Nadal en demi-finale de la quinzaine parisienne, le numéro 3 mondial s’est incliné en quatre sets contre le Majorquin. Alors avant de débuter Wimbledon, Djokovic n’a presque plus le droit à l’erreur. « Bien sûr qu’il peut gagner Wimbledon, et il n’a pas vraiment le choix, si nous sommes honnêtes. Il est le plus grand favori de Wimbledon, tout comme Rafa l’était à Paris. Novak doit maintenant bien se reposer et se préparer physiquement et mentalement pour Wimbledon. Je suis sûr qu’il peut le faire et je pense qu’il gagnera Wimbledon, j’ai un bon pressentiment à ce sujet. Il doit se concentrer sur l’herbe maintenant », confiait Goran Ivanisevic, l’entraîneur du Serbe, dans des propos relayés par We Love Tennis. Mais après le tournoi londonien, Novak Djokovic pourrait retomber en plein milieu des polémiques. 

« J’aimerais aller aux États‐Unis. Mais à ce jour, ce n’est pas possible »

Après avoir manqué l’Open d’Australie, c’est l’US Open que pourrait rater Novak Djokovic en raison de sa non-vaccination. Lors du média day, le Serbe est revenu sur cette nouvelle polémique. « C’est une motivation supplémentaire pour bien faire ici. J’espère que je pourrais faire un très bon tournoi, comme je l’ai fait lors des trois dernières éditions (trois titres). Ensuite, je n’aurai qu’à attendre et voir. J’aimerais aller aux États‐Unis. Mais à ce jour, ce n’est pas possible. Il n’y a plus grand‐chose que je puisse faire. Je veux dire, ça dépend vraiment des États‐Unis. C’est au gouvernement de décider s’il autorise ou non les personnes non vaccinées à entrer dans le pays », assure Djoko dans des propos relayés par We Love Tennis. Novak Djokovic en a bien conscience, ce choix personnel risque d’avoir une influence sur sa carrière pendant un long moment. Pour autant, il ne semble pas disposé à changer d’avis. Raison de plus pour remporter ce Wimbledon… Avec l’absence de Daniil Medvedev (en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine) et celle d’Alexander Zverev (blessé), Novak Djokovic sera la tête de série numéro une, ce qui lui offre la possibilité d’avoir un tableau plutôt abordable avec une potentielle finale contre… Rafael Nadal. Avec deux titres du Grand Chelem de moins que Nadal, Novak Djokovic n’a presque d’autre choix que de triompher à Wimbledon. Comme l’an dernier…

Articles liés