Les organisateurs du Grand Chelem sur gazon sont sur le point d’annoncer une décision très lourde de conséquences pour les joueurs russes et biélorusses.
Du 27 juin au 10 juillet prochain se tiendra le plus prestigieux tournoi de tennis de l’année, Wimbledon. Disputé dans la banlieue de Londres, ce Grand Chelem sur gazon est un rendez-vous incontournable et immanquable pour les joueurs et amateurs de tennis. Mais à deux mois de la quinzaine londonienne, c’est un énorme coup de tonnerre qui s’apprête à s’abattre sur la planète tennis.
Les joueurs russes et biélorusses exclus !
D’après le New York Times et le site Sportico, les organisateurs de Wimbledon ont décidé d’exclure les joueurs et joueuses russes et biélorusses de la prochaine édition du tournoi, en raison de la guerre en Ukraine menée par la Russie, à laquelle la Biélorussie est alliée. Si la décision, qui doit être annoncée d'ici peu, est confirmée, Wimbledon serait ainsi le premier tournoi de tennis à prendre une telle mesure. Cette sanction drastique aurait de lourdes conséquences, et priverait plusieurs joueurs et joueuses stars très bien classé(e)s sur le circuit mondial de participer au tournoi, comme le numéro 2 mondial Daniil Medvedev et le numéro 8 mondial Andrey Rubley (Russie), ou encore la numéro 4 mondiale Aryna Sabalenka (Biélorussie). En réponse, le Kremlin a qualifié cette mesure comme étant « inacceptable ».