La décision de Novak Djokovic, de ne pas se faire vacciner contre le Covid-19, continue de faire parler. Certains sur les réseaux sociaux estiment que le joueur serbe ne devrait disputer aucun tournoi, ce qui a agacé Jelena Djokovic, sa femme. Sur Twitter, elle a tenu à répondre à ses détracteurs et à assurer sa défense à quelques semaines de l'US Open.
Le cas Novak Djokovic divise. Refusant de se faire vacciner contre le Covid-19, le joueur serbe ne fait pas l'unanimité dans le monde aseptisé du tennis. Certains estiment qu'il devrait subir les conséquences de ses actes et ne pas disputer l'intégralité des tournois. D'autres au contraire évoquent une liberté de pensée, qui ne devrait avoir aucune incidence sur son avenir. Car si ce choix ne devrait pas précipiter la fin de sa carrière, il devrait encore l'handicaper dans les prochaines semaines, les prochains mois. En effet, certains pays comme l'Australie, le Canada ou encore les Etats-Unis interdisent l'entrée sur le territoire à toute personne ne présentant pas un schéma vaccinal complet. Des règles, qui empêchent Novak Djokovic de disputer certains tournois.
Djokovic se retire du tournoi de Montréal
Exclu de l'Open d'Australie en janvier dernier, Novak Djokovic voit sa tournée américaine menacée. Vainqueur de Wimbledon il y a quelques semaines, le numéro six mondial a été contraint de se retirer du Masters 1000 de Montréal, qui débute lundi. Jusqu'au bout, le joueur espérait un traitement de faveur, mais les autorités québécoises ont campé sur leurs positions. « Eh bien d’abord, les règles s’appliquent à tout le monde. Il y a quelques exceptions mais ce sont des exceptions limitées. Donc, tout d’abord, les règles s’appliquent à tout le monde, et deuxièmement, le COVID‐19 n’est pas encore terminé. Et encore une fois, nous devons être conscients du fait que, malgré le succès obtenu avec deux doses, nous devons améliorer notre stratégie et faire en sorte que davantage de Canadiens soient à jour dans leur vaccination » avait annoncé Jean-Yves Duclos, le ministre de la santé québécois
His most important stand is to be a tennis champion. And he took it. I mean, a stand is a stand. Given that you are a tennis magazine- maybe focus on that in the weeks to come? Take a stand. Be what you are meant to be. A tennis magazine that writes about tennis ??
— Jelena Djokovic (@jelenadjokovic) August 5, 2022
Quid de l'US Open ?
Dans les prochaines semaines, Novak Djokovic va encore faire parler de lui puisque débute bientôt l'US Open, le dernier Grand Chelem de la saison. Finaliste la saison dernière, le Serbe n'est pour l'instant pas autorisé à se rendre aux Etats-Unis, mais refuse de se retirer du tournoi, espérant un assouplissement des règles dans les prochaines semaines. Mais interpellé de toutes parts, le gouvernement de Joe Biden ne semble pas vouloir changé la législation en vigueur. Autrement dit, les chances de voir Novak Djokovic fouler les courts de tennis de New-York sont très minces.