US Open : LeBron James, Mike Tyson… La folle cérémonie de Serena Williams
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Alors qu’elle a récemment annoncé son départ à la retraite, Serena Williams dispute son dernier Grand Chelem à l’US Open. Même si elle a passé le premier tour, la joueuse américaine a eu droit à une cérémonie exceptionnelle où les stars s’empilaient. Une fête qui a ému Serena Williams.

Qu’il y ait victoire ou défaite, la première (ou la dernière ?) de Serena Williams à l’US Open avait tout d’une cérémonie d’adieu. L’organisation du tournoi avait mis le paquet pour, en cas de défaite, offrir un au revoir digne de son nom à l’une des plus grandes joueuses de tennis de l’histoire. « Il y a un temps dans la vie où il faut décider de prendre une nouvelle route. C'est un moment toujours difficile quand on aime tellement ce qu'on fait. Et Dieu que j'aime le tennis. Mais maintenant le compte à rebours est enclenché. Je dois me concentrer sur mon rôle de maman, mes objectifs sur le plan spirituel pour découvrir une nouvelle mais tout aussi passionnante Serena », déclarait-elle récemment pour Vogue

Débuts réussis pour Serena Williams

Opposée à Danka Kovinic pour le premier tour de cet US Open, Serena Williams n’a pas tremblé et s’est imposée 6-3, 6-3. Une victoire maîtrisée qui lui permet de rêver un peu plus. Au second tour, Williams affrontera Annett Kontaveit, la numéro 2 mondiale. Un duel au sommet qui promet. Même si Serena Williams a été absente pendant un moment, son beau match contre Kovinic et le soutien du public pourraient l’aider. 

Hommages en pagaille

Mais avant de jouer son match ce lundi contre Danka Kovinic, c’est à une vraie cérémonie qu’a eu droit Serena Williams. Tout d’abord, son match a battu le record d’affluence en night session avec 29 402 spectacteurs. Et pour cette possible dernière sortie, les stars étaient présentes. Aux côtés de sa famille, on retrouvait notamment Spike Lee, Billie Jean King, Mike Tyson ou encore Bill Clinton. « Tu n’as peur de rien. J’adore ça. Et tu détestes perdre. C’est génial. Tu as touché nos cœurs et nos esprits. Merci pour ton leadership et ton engagement pour plus de diversité, d’équité et d’inclusion, en particulier pour les femmes et les femmes de couleur », a lancé Billie Jean King dans des propos relayés par Paris Match. Son amie et amatrice star, Oprah Winfrey, a également eu un mot pour Serena Williams : « Merci de nous avoir montré comment être gracieuse, puissante et sans peur. Merci de nous avoir montré ce que signifie revenir et de n’avoir jamais, jamais reculé. Sache que quoi que tu fasses ensuite, nous te regarderons. Avec amour, nous tous ». Pas présent en tribunes, LeBron James a suivi ce match de loin et a soutenu sa compatriote. « Continue de servir comme ça !!!! », a lancé le King sur son compte Twitter

 « Je ne m’attendais pas à tout cela »

Après sa victoire, c’était à Serena Williams de réagir. « Je ne m’attendais pas à tout cela », a-t-elle d’abord lancé, surprise par la tournure des événements. « C'est tellement important de tout donner, peu importe ce que vous faites, peu importent les obstacles que vous rencontrez. J'ai été à terre plusieurs fois et je suis revenue. Il ne faut jamais abandonner. Ça fait cliché, mais ça veut vraiment dire quelque chose. Peu importe ce que vous traversez, je veux juste que les gens soient inspirés par mon histoire. Je suis de Compton, en Californie, vous savez ? », a ajouté Serena Williams, avant de répondre avec humour sur sa tenue très brillante : « J'avais six couches (de dentelle sur sa jupe) pour représenter mes six victoires ici mais j'en ai enlevé quatre parce que c'était bien trop lourd ».

Articles liés