À l’approche de l’US Open, Novak Djokovic est toujours dans le flou quant à sa participation en raison de son statut vaccinal concernant le Covid-19. Le Serbe est bien parti pour rater le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, et les derniers indices ne vont pas dans le sens de l’ancien numéro 1 mondial.
Refusant de se faire vacciner contre le Covid-19, Novak Djokovic voit sa carrière être impactée par sa position. Après avoir fait parler de lui en début d’année après avoir été interdit d’Open d’Australie, le Serbe espère pouvoir entrer sur le territoire américain afin de s'offrir son 22e majeur à l’occasion de l’US Open, qui démarre le 29 août, une année après sa défaite en finale contre DaniilMedvedev. Tout n’est pas perdu pour Djokovic, puisque l'agence nationale de santé publique des États-Unis a récemment annoncé la fin de nombreuses restrictions lui permettant de garder espoir, alors que l'organisation de l'US Open n'impose pas de schéma vaccinal complet. Cependant, la présence de l’ancien numéro 1 mondial à Flushing Meadows reste encore très incertaine.
Une tendance se dégage
L'US Open a en effet laissé entendre que NovakDjokovic ne pourra pas entrer dans le pays et participer au tournoi après avoir fait le point sur ses protocoles concernant le Covid-19. Les organisateurs prévoient de mettre en œuvre des mesures de santé et de sécurité lors de l'événement et ont rappelé aux fans étrangers sur le site internet de l’US Open qu'ils ne pourront pas entrer dans le pays sans preuve de vaccination. « Pour le moment, les détenteurs de billets ne seront pas tenus de présenter une preuve de vaccination Covid pour être admis à l'US Open. Cependant, veuillez noter que si vous voyagez de l'étranger pour assister à l'US Open, vous devez être entièrement vacciné », peut-on lire dans une déclaration publiée sur le site du tournoi, relayée par The Express. Djokovic attend de son côté de savoir si le gouvernement américain assouplira les restrictions de voyage à temps pour lui permettre de participer au dernier Grand Chelem, mais en attendant, l’US Open se prépare à l’absence du Serbe.
It's time.
— US Open Tennis (@usopen) August 22, 2022
Tennis' stars are ready to answer the #USOpen call. pic.twitter.com/JkwHhMrUjh
Djokovic ne manque pas de soutien
Le cas Djokovic fait en effet grandement réagir, dans le monde du tennis mais également en dehors, où l’affaire a pris une tournure politique. « Il est absurde que Novak Djokovic ne soit pas autorisé à entrer aux États-Unis. Personne ne devrait jamais être puni directement ou indirectement pour ne pas avoir été vacciné. La gauche a réalisé que si le Covid est terminé, elle perdra le contrôle de la vie des Américains. C'est pourquoi Joe Biden et Anthony Fauci font pression pour une pandémie pour toujours » a récemment déclaré la sénatrice du Tennessee MarshaBlackburn, dans des propos relayés du Daily Mail. « Djokovic est loin d'être la seule victime des mandats de vaccins pseudo-scientifiques de cette administration » a pour sa part indiqué BuddyCarter, membre du Congrès et proche de DonaldTrump. Vainqueur de NovakDjokovic en finale l’an dernier, DaniilMedvedev espère de son côté retrouver le Serbe à New York : « Je ne peux rien faire, c'est le gouvernement qui fixe les règles. Je ne sais pas si ça peut changer. Si c'était ma décision, sans aucun doute je voudrais que Novak joue. J'aime quand les meilleurs joueurs du monde sont là. Il vient de gagner un Grand Chelem. La course avec Rafa (Nadal) est hyper intense, super intéressante. J'adorerais le voir à New York. »