Nadal, Federer et Djokovic à la retraite, une révolution est attendue
La rédaction

Respectivement âgés de 35, 36 et 41 ans, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer sont de plus en plus proches d’une retraite. Après avoir dominé le circuit pendant de nombreuses années, ces grands sportifs vont devoir tirer leur révérence. Et certains annoncent déjà une grande révolution dans le monde du Tennis, impatients à l'idée de découvrir cette nouvelle ère… 

35, 36 et 41 ans. Ce sont les âges respectifs de Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer. Le Big 3 a régné sur le tennis mondial depuis de nombreuses années. Rafael Nadal a remporté 92 trophées dans sa carrière, dont 22 Grand Chelem, ce qui représente toujours aujourd’hui un record absolu. Novak Djokovic a quant à lui soulevé 88 trophées, tandis que Roger Federer en a remporté 103 titres ATP. Ces trois monstres du tennis sont de plus en plus proches de la retraite, et une grande révolution est attendue… 

« La liste des gagnants des grands tournois sera plus étalée et je pense que cela aidera le sport » 

Ainsi, dans une interview accordée à RedBull, relayée par We Love TennisReilly Opelka a évoqué l’après Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer, estimant que le circuit pourrait être plus ouvert après leur départ. « Ils sont en train de partir, mais c’est fou. C’est tout ce que j’ai connu, c’est tout ce que la plupart d’entre nous ont connu. Je suis curieux de voir à quoi cela ressemblera quand ils ne seront plus là. La liste des gagnants des grands tournois sera plus étalée et je pense que cela aidera le sport. Cela attirera l’attention de plus de pays. Toute la Grèce va regarder le tennis une fois que Stefanos Tsitsipas aura gagné un Grand Chelem, et toute l’Italie va le suivre quand Matteo Berrettini en gagnera un également. Je pense que ce sera plus passionnant ». 

« Je veux être celui qui sera capable d’arrêter le meilleur d’entre eux » 

De son côté, le numéro 1 mondial actuel, Daniil Medvedev, veut devenir le successeur de Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer. « Novak Djokovic est un joueur exceptionnel, il l’a prouvé à Wimbledon. Il y avait beaucoup de pression lorsque Rafa a atteint 22 Grands Chelems. Je pense que si Novak avait une chance d’arriver à 21, il allait la saisir et il l’a saisie. Et je veux voir cette rivalité se poursuivre et je veux être celui qui sera capable d’arrêter le meilleur d’entre eux ».

« Je ne pense pas que nous arriverons à les imiter »

Enfin, Carlos Alcaraz, considéré comme « le nouveau Nadal », ne se voit pas pouvoir atteindre le niveau de Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer. En effet, pour lui, atteindre un tel niveau serait tout bonnement un exploit impossible à réaliser de nouveau. « Nadal, Djokovic et Federer ? Je ne pense pas que nous arriverons à les imiter. Ce n’est pas un manque de confiance dans mes capacités ou celles de mes collègues, mais je ne pense pas que moi et les autres jeunes puissions répéter ce qui a été fait par Federer, Nadal et Djokovic. Nous parlons d’un exploit impossible et ce n’est pas dans mes pensées en ce moment. Je préfère garder ma tête et mes pieds fermement ancrés dans le présent ». La nouvelle génération va donc avoir un immense poids sur les épaules, à savoir remplacer Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer, une fois que ces derniers seront partis à la retraite. Reste à savoir si un joueur arrivera à atteindre un tel niveau de performance... 

Articles liés