US Open : Alcaraz en finale, énorme coup dur pour Nadal
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Avec les qualifications de Casper Ruud et Carlos Alcaraz pour la finale de l’US Open, Rafael Nadal est assuré de ne pas récupérer la place de numéro un mondial. Alors que l’un des deux finalistes remportera son premier Grand Chelem, le vainqueur de ce duel récupérera aussi la première place au classement ATP.

En arrivant à l’US Open, Rafael Nadal savait que, sans Novak Djokovic, il avait l’opportunité de récupérer sa place de numéro un mondial qu’il a abandonné il y a bien des années. Avec l’élimination express de Daniil Medvedev, Nadal était même en posture idéale pour finir l’US Open avec ce petit bonus à la clé. Même sa défaite en huitième de finale contre Frances Tiafoe ne venait pas remettre en cause ce défi.

Nadal ne sera pas numéro un mondial

Finalement, c’est les parcours respectifs de Casper Ruud et Carlos Alcaraz qui sont venus rompre les espoirs de Rafael Nadal. Après la qualification du finaliste de Roland-Garros, Nadal avait besoin d’une défaite de Carlos Alcaraz. Comme contre Jannik Sinner, le jeune espagnol s’est imposé en cinq sets et a décroché son ticket pour la première finale de Grand Chelem de sa carrière. Le vainqueur de cet US Open décrochera donc son premier majeur ainsi que la place de numéro un mondial.

Casper Ruud veut jouer sa carte à fond

Avant de jouer sa demi-finale contre Karem Kachanov, Casper Ruud s’était confié sur la possibilité de prendre la tête du classement ATP : « Je ne veux pas trop y penser honnêtement. Bien sûr, c'est quelque chose dont rêvent tous les jeunes joueurs. Donc, si je suis en mesure de le faire, voyons si je peux l'accomplir. Honnêtement, je n'avais aucune idée que j'avais une chance de devenir numéro un mondial, un jour, vous savez, maintenant je suis en demi-finale. Voyons comment ça se passe. Mais bien sûr, c'est un peu de motivation supplémentaire pour creuser et même si vous êtes en baisse sur le score vous devez continuer à vous battre, vous ne savez jamais ce qui va se passer. Et si j'ai beaucoup de chance, je peux quitter New York en tant que numéro un mondial, alors j'essaie d'y aller bien sûr ». 

Le clan Alcaraz y pense

Ambition similaire pour Carlos Alcaraz. « Nous ne parlons pas de tout cela (la place de numéro un mondial, ndlr). Nous ne prenons pas d’avance sur nous‐mêmes. Nous savons l’opportunité qu’il a devant lui. Il s’immerge, il essaie d’améliorer son tennis tous les jours et il s’amuse sur le court. Sa joie sur le court est ce qui le fait bien jouer. Le chemin est encore long et il y a tellement de choses à faire pour y arriver. Mentalement, il est prêt à gagner un Grand Chelem et à être numéro 1 mondial, mais il faut continuer à travailler dur et garder la tête basse tout le temps, en gardant cette humilité qu’il a », assure Juan Carlos Ferrero, l’entraîneur de la pépite espagnole, dans des propos relayés par We Love Tennis. 

Articles liés