Trois infos croustillantes sur Caroline Garcia, la nouvelle locomotive du tennis français
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Caroline Garcia vient de créer la surprise en remportant le WTA 1000 de Cincinnati dimanche au terme d’une semaine parfaite. A 28 ans, la Française est de retour au premier plan. L’ancienne numéro 4 mondiale renoue avec le succès après avoir passé plusieurs saisons dans le creux de la vague.

Ça plane pour CarolineGarcia en ce moment ! La Française vient de remporter le troisième titre de sa saison, le plus beau. Depuis la mi-juin, elle est l’une des joueuses les plus en forme puisque dans cette période, aucune joueuse n’a gagné plus de matches qu’elle. Des performances qui lui permettent de retrouver le haut du classement puisqu’elle figure ce lundi à la dix-septième place mondiale, après avoir connu un début d’année bien au-delà du top 50. CarolineGarcia connaît un véritable sursaut à 28 ans après des années sans grands résultats. Avec son dernier titre avant cette année, acquis en 2019, et une place de numéro 4 mondiale en 2017, la Française connaît la meilleure saison de sa carrière depuis. Retour sur 3 infos à connaître sur Caroline Garcia.

Fervente supportrice de l’OL

Même si elle est née à Saint-Germain-en-Laye, CarolineGarcia a toujours vécu dans la région lyonnaise, elle qui est membre d’un club de tennis de Villeurbanne depuis son enfance. A l’époque de l’hégémonie lyonnaise sur le Championnat de France dans les années 2000, difficile d’échapper à l’engouement autour de l'Olympique Lyonnais... CarolineGarcia a souvent l’habitude de montrer son soutien à son équipe de cœur sur les réseaux sociaux. Elle est aussi l’ambassadrice du tournoi WTA de Lyon, un tournoi 250 qu’elle affectionne tout particulièrement.

La première joueuse issue des qualifications à gagner

CarolineGarcia a réalisé une performance assez inédite dans l’histoire du tennis hier en battant la Tchèque Petra Kvitova en finale. Elle est devenue la première joueuse à remporter un titre en WTA 1000 en sortant des qualifications. Un parcours exceptionnel qui lui vaut le dixième titre de sa carrière, soit autant que le reste des joueuses françaises en activité sur le circuit WTA. Entre les gouttes qui ont presque joué un mauvais tour à la Lyonnaise, CarolineGarcia a éliminé 3 joueuses du top 10 sur son chemin pour s’offrir le troisième WTA 1000 de sa carrière, après son incroyable enchaînement Wuhan-Pékin fin 2017. Une chose est sûre, elle sera une des joueuses à suivre la semaine prochaine à New York.

Andy Murray la voyait n°1 mondiale

C’est une anecdote assez incroyable mais Andy Murray, souvent défenseur du sport féminin, a bel et bien regardé attentivement le match de CarolineGarcia face à MariaSharapova au deuxième tour de Roland-Garros en 2011. En effet, la jeune Française de 17 ans est la révélation lorsqu’elle mène d’un set et un break face à l’immense championne russe. Une prestation qui laisse le Britannique sans voix, qui partage sur Twitter : « La fille que Sharapova joue va être numéro 1 mondiale un jour ». Quatrième mondiale à son meilleur et deuxième en double, Caro n’a pas encore réalisé la prédiction du champion écossais mais on peut dire qu’il a quand même eu du flair !

Articles liés