À un mois de ses 33 ans, Roger Federer sait que ce Wimbledon est certainement l’une de ses dernières chances de s’offrir un 18e tournoi du Grand Chelem. Mais qu’en pensent les experts ?
Débarqué à Halle pour préparer comme il se doit Wimbledon, Roger Federer compte bien défendre son titre, le seul qu’il avait réussi à remporter en 2013. Car par la suite, le Suisse s’était incliné dès le deuxième tour sur le célèbre gazon anglais. Déjà gêné par des douleurs au dos, le vainqueur de 2012 n’avait pas pu défendre son titre. Mais cette saison, Roger a repris pleine possession de ses moyens… Excepté en Grand Chelem. Pour l’instant, Federer compte un quart à Melbourne et un huitième à Roland-Garros. De quoi s’inquiéter à quelques jours de Wimbledon. Pourtant, le Suisse demeure confiant : « Tant que ma forme physique demeure aussi bonne que lors des neuf derniers mois, j'ai une chance de gagner à Wimbledon ».
CHAMPION : « C’EST SA DERNIÈRE CHANCE »
À bientôt 33 ans, le numéro 4 mondial abat-il sa dernière carte ? « Oui, je pense que c’est sa dernière chance de remporter un tournoi du Grand Chelem, assure Thierry Champion, consultant pour beIN SPORTS. L’année prochaine, ça risque d’être plus compliqué. En plus, Wimbledon est le tournoi qu’il a le plus gagné. Ce n’est pas celui qui demande le plus d’endurance physique mais qui demande d’autres aptitudes comme des qualités de réactivité et d’explosivité. Je pense que Federer peut encore avoir ces qualités là sur gazon ».
SANTORO : « À LONDRES, IL DÉBUTE PLUS CONFIANT »
En effet, le gazon anglais a plutôt bien réussi à Federer qui y a 7 remporté de ses 17 tournois du Grand Chelem. Les années passant, Wimbledon apparaît même comme le mieux adapté à son style de jeu selon Fabrice Santoro : « Quand on prend de l’âge et qu’on a un beau jeu d’attaque comme lui, le gazon est plus facile. Il a eu plus de préparation que les autres années, il joue le tournoi de Halle et il sait que Wimbledon est à sa portée. Quand il vient à Roland, il sait que c’est compliqué. Alors qu’à Londres, il débute plus confiant ». Pour autant, en cas d’échec, il n’y aurait pas de fatalisme à avoir selon Martina Navratilova, 9 fois vainqueur du célèbre tournoi anglais : « Ce ne sera pas sa dernière chance. Un champion comme lui peut gagner à tout moment. Et sur ces quatre dernières années, le seul Grand Chelem qu’il a remporté c’est Wimbledon ! Roger reste très performant, particulièrement sur herbe. C’est peut-être l’une des dernières chances mais ce n’est certainement pas la dernière ! ». Surtout que le Suisse a déjà surpris et a su faire taire ses détracteurs par le passé. « On disait aussi : ‘ Il ne gagnera jamais Roland-Garros ’ et en 2009 il l’a gagné ! L’année dernière tout le monde pensait qu’il allait arrêter et là il revient bien, rappelle Sébastien Grosjean. Je crois qu’il faut respecter le champion qu’il est, tout ce qu’il a apporté au tennis et au sport. Je pense qu’on peut compter sur lui pour Wimbledon, l’US Open et aussi pour l’année prochaine. Tant que son physique lui permettra d’être compétitif, il jouera ».
Retrouvez l’intégralité de cet article dans LE 10 Sport, actuellement en kiosques
Sacha Nokovitch