Retraité depuis 2022, Roger Federer peut désormais profiter d’un peu plus de calme. Le Suisse s’occupe pleinement de sa famille, mais également de ses différentes affaires, comme sa marque de chaussures ou sa collection de lunettes. Dans un documentaire retraçant les douze derniers jours de son immense carrière, l’ancien tennisman de 41 ans est revenu sur sa relation avec Novak Djokovic.
Tennis : Alcaraz triomphe à Roland-Garros, Federer est enchanté ! https://t.co/HkmdgomRyj pic.twitter.com/x6OCJKn2Ed
— le10sport (@le10sport) June 11, 2024
«Je pense que je n’ai pas accordé à Novak le respect qu’il méritait»
Dans l’une des séquences du documentaire, on peut entendre Roger Federer revenir sur sa première confrontation avec Novak Djokovic : « J’ai joué contre lui à Monaco la toute première fois et je suis sorti du court en me disant : ‘Oui, il est bon’. Même s’il y avait un certain engouement autour de lui, je n’étais pas vraiment convaincu. Je pense que je n’ai pas accordé à Novak le respect qu’il méritait à cause de ses défauts techniques. J’avais l’impression que Novak avait une prise de coup droit très extrême et que son revers n’était pas aussi fluide qu’il l’est aujourd’hui. »
«Je pense qu’il était le trouble‐fête des fans de Rafa et des miens»
Dans le suite de son intervention, Roger Federer revient sur le rôle qu’a eu Novak Djokovic sur sa rivalité avec Rafael Nadal : « Mais il a ensuite très bien corrigé ces défauts et est devenu un joueur monstrueux. Je pense qu’il était le trouble‐fête des fans de Rafa et des miens. Il y avait beaucoup d’amour pour Rafa et moi, alors quand Novak est arrivé, beaucoup de gens ont dit : Ecoutez, nous n’avons pas besoin d’un troisième joueur. Nous sommes heureux avec Roger et Rafa. »