Après avoir manqué l’Open d’Australie cette année, Novak Djokovic pourrait également ne pas être présent pour l’édition 2023 du tournoi du Grand Chelem. Le Serbe n’est toujours pas vacciné contre la Covid-19 et le pays australien n’a pas encore revu sa législation. Et Nole ne devrait pas compter sur le soutien du directeur de la compétition.
Cette saison, Novak Djokovic a manqué l’Open d’Australie et l’US Open parce qu’il n’est pas vacciné contre la Covid-19. Mais même s’il est privé de ces tournois, le Serbe compte rester fidèle à ses principes. De ce fait, le scénario pourrait se répéter en janvier prochain pour l’édition 2023 de l’Open d’Australie. Pourtant, le joueur de 35 ans aimerait disputer le tournoi du Grand Chelem. Mais l'Australie n'a pas l'air de vouloir revoir sa législation contre le coronavirus. Par ailleurs, Novak Djokovic ne devrait pas compter sur le soutien du directeur du tournoi de Melbourne.
Open d’Australie : Nouveau coup de tonnerre en préparation pour Djokovic ? https://t.co/pIE2sryrKA pic.twitter.com/8gABOE1615
— le10sport (@le10sport) October 11, 2022
«Je ne vais pas m’impliquer cette fois‐ci dans le dossier Novak Djokovic»
En conférence de presse, Craig Tiley a affirmé que cette affaire regardait Novak Djokovic et le gouvernement australien : « Ce n’est pas une question sur laquelle nous pouvons faire du lobbying. C’est une question qui reste définitivement entre Novak et l’état et ensuite, en fonction du résultat, nous l’accueillerons à l’Open d’Australie. Je ne vais pas m’impliquer cette fois‐ci dans le dossier Novak Djokovic. »
Les politiques se mêlent déjà du dossier
Les politiques ont d’ailleurs déjà pris le dossier en charge. Récemment, l’ex-ministre des affaires étrangères australienne Karen Andrews a avoué que changer d’avis concernant le cas de Novak Djokovic serait un véritablement affront au gouvernement d’Australie : « Il n’y aucune raison pour que l’interdiction de Novak Djokovic soit annulée, au contraire, le faire, ce serait une gifle pour la décision qui a été précise. » Novak Djokovic va devoir être convaincant s’il veut participer à l’Open d’Australie.