Joueur incontournable du circuit ATP depuis des années, Stéfanos Tsitsipas vient de subir ce qui n'est que la conséquence logique de ses résultats récents : le Grec n'est plus un membre du top 10 cette semaine. Présent à Los Cabos cette semaine où il a remporté son seul titre en 2023, Tsitsipas doit absolument trouver la solution pour se relancer et redevenir un joueur capable de s'imposer dans les grands rendez-vous. A l'heure actuelle, il semble être à des années-lumière de pouvoir retrouver ce statut.
Incapable de capitaliser sur sa finale à l'Open d'Australie en 2023, Stéfanos Tsitsipas est descendu petit à petit au classement ces derniers mois, jusqu'à se retrouver cette semaine à la 11ème place. Il s'agit d'un petit événement puisque le Grec faisait partie des dix meilleurs joueurs mondiaux depuis cinq ans sans interruption, une série qui s'arrête assez logiquement. Derrière Novak Djokovic, il était le seul à pouvoir se targuer de réaliser cette performance.
Première depuis février 2019
Révélation de la saison 2018, Stéfanos Tsitsipas réalisait son premier gros coup en Grand Chelem à l'Open d'Australie 2019, atteignant les demi-finales en éliminant Roger Federer notamment. Le Grec se permettait donc quelques semaines plus tard une entrée dans le top 10 à 20 ans. Depuis, il n'était jamais sorti de ce top symbolique, lui qui fait partie des têtes d'affiche du circuit ATP. La série est donc interrompue au bout de 5 ans et c'est forcément un coup dur.
Tennis : Sinner, désormais seul adversaire de Djokovic ? https://t.co/O0c2Kb72ux pic.twitter.com/lTz9X7DwDY
— le10sport (@le10sport) February 19, 2024
Une panne inquiétante
Incapable de rivaliser avec les tout meilleurs, Stéfanos Tsitsipas a connu une année 2023 très mitigée. Qualifié de justesse pour le Masters, il faudra faire beaucoup d'efforts pour rééditer cette performance. Le Grec ne connaît plus de résultat marquant dans un grand rendez-vous du circuit ATP et cette 11ème place cette semaine le confirme : il y a un problème. Pourtant il a tenté d'opérer quelques changements, lui qui est critiqué pour garder son père à ses côtés. Il a expliqué il y a quelque temps qu'il avait besoin de la vision de son père pour l'accompagner au quotidien.
Retour possible ?
S'il n'a pas dégringolé au classement, Stéfanos Tsitsipas va devoir cracher pour reprendre sa place. Le Grec a déclaré ces dernières semaines qu'il avait toujours de grands objectifs en tête, à commencer par les Jeux olympiques. Il rêve toujours d'un titre en Grand Chelem, lui qui était promis à un grand succès il y a encore peu de temps. L'heure de la révolte a peut-être sonné pour Tsitsipas, qui avec ce nouvel élément déclencheur, pourrait retrouver des couleurs à Los Cabos au Mexique.