Un accord a été trouvé entre l'organisation de Roland-Garros et les diffuseurs de télévision pour retransmettre l'affiche des quarts de finale entre Novak Djokovic et Rafael Nadal qui se déroulera ce mercredi soir, sur le court Philippe-Chatrier. Le match devrait commencer vers 20h45 et sera accessible exclusivement et gratuitement sur la plateforme de Streaming Amazon Prime vidéo. Une décision qui n’a absolument pas plu à Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions.
Le suspense était de mise pour la diffusion des matchs de ce mardi. Ainsi, les rencontres des deux premiers quarts de finale du tournoi masculin devaient se jouer séparément, l’un commence vers 16h20 et l’autre doit se jouer sur le créneau de nuit. C’est donc le choc tant attendu entre Rafael Nadal, joueur le plus titré à Roland-Garros et Novak Djokovic, tenant du titre, qui se déroulera pendant cette night session. Cette décision n’a pas fait beaucoup d’heureux, puisque, dans un premier temps, l’Espagnol a partagé son mécontentement quant au fait de jouer sur ce créneau, et son entraîneur, Carlos Moya s’est plaint que cette décision ne soit uniquement question d’argent : « Je ne parlerais pas de manque de respect contre Nadal, mais, évidemment, Rafael a du crédit en ayant gagné 13 fois le tournoi, et s’il a une requête, on devrait l’écouter. Nadal fait partie de l’histoire de Roland‐Garros. Personne n’est plus grand que Roland‐Garros, personne n’est plus grand que les Grands Chelems, mais, à la fin, c’est une question de business et nous le comprenons. » Dans un second temps, cette décision empêche la diffusion du match sur les chaînes françaises nationales, profitant à la plateforme de streaming, Amazon Prime Video, ce qui a amené la présidente de France Télévisions à pousser également son coup de gueule.
Showdown no.59 ???#RolandGarros
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 31, 2022
«Cette décision me choque»
Dans un entretien accordé au Figaro, Delphine Ernotte a condamné la décision de la fédération française de tennis : « Cette décision de la Fédération française de tennis me choque profondément. C'est un bien mauvais coup porté à notre partenariat, alors que nous participons depuis des années à exposer et populariser le tournoi auprès de tous les Français. Je trouve extrêmement choquant de privilégier un acteur américain comme Amazon au détriment du service public, surtout sur un événement financé en tout ou partie par de l'argent public. La diffusion en gratuit par Amazon est un leurre : il ne sert qu'à générer de l'abonnement et de la data, a réagi Delphine Ernotte. Et c'est une vraie rupture d'égalité alors que tous les Français n'ont pas accès à l'Internet haut débit. Cet événement pose une nouvelle fois la question de la privatisation du sport au détriment de ceux qui n'en ont pas les moyens ». La plateforme Amazon Prime Vidéo a fait savoir que le match entre l'Espagnol et le Serbe serait diffusé gratuitement, contrairement à certaines rumeurs prétendant le contraire, pour pouvoir y accéder, il suffira de créer un compte en y renseignant ses coordonnées. Une chose est sure, le match de ce soir opposant deux des meilleurs joueurs de tous les temps sera scruté par énormément de téléspectateurs.