Tennis : Roger Federer revient sur sa décision de zapper Roland-Garros !
Q.B.

Si Roger Federer a brillé en 2017, le Suisse n'a pas participé à la saison sur terre. Un choix sur lequel il est revenu pour L'Equipe.

Dominateur sur dur et impérial sur gazon, Roger Federer a imposé sa loi sur toutes les surfaces sur lesquelles il a joué cette année. Car le Suisse n'a pas foulé la terre battue au printemps dernier, un choix assumé de la part d'un Federer qui souhaitait arriver dans les meilleures conditions dans son jardin de Wimbledon. Alors qu'il n'avait manqué aucune édition entre 1999 et 2015, le numéro 2 mondial n'a donc pas participé à Roland-Garros pour la deuxième année consécutive. Il a été interrogé sur cette décision par le quotidien L'Equipe.

« La première fois de ma vie que j'ai dit non à un Grand Chelem en me sentant bien »

Federer a ainsi confié : « Honnêtement, ça a été une décision à pile ou face. Mon entourage me disait : "Si tu le fais, Rodge, réfléchis bien. Parce que ça va être un mois où tu vas ramer comme un fou". Et mon physio avait peur pour mon genou. Les coaches m'ont dit : si la priorité c'est Wimbledon, il faut vraiment bien réfléchir. Vingt-quatre heures plus tard, je me suis dit : OK, c'est dur, mais c'est plus sage. C'est la première fois de ma vie que j'ai dit non à un Grand Chelem en me sentant bien. Parce que, l'année d'avant, je m'étais retiré de Roland alors que je souffrais du dos et du genou et, à l'US Open, je n'ai pas pu jouer à cause du genou aussi. Il y avait donc à chaque fois une raison claire. Mais là, c'était une première et ça m'a fait plutôt bizarre, ouais… »

Articles liés