Alors que Roger Federer vient de prendre sa retraite au terme d’un dernier match très émouvant, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon ont également quitté le circuit ATP cette année. Interrogé sur sa relation avec Simon, Tsonga a expliqué qu’elle était identique à l’amitié entre Federer et Nadal.
Cette année de tennis aura été marquante sur plusieurs points. Pour Novak Djokovic, d’abord, qui n’a pas pu disputer l’US Open et l’Open d’Australie en raison de son refus de se vacciner. Mais surtout pour Roger Federer qui a pris sa retraite après vingt ans au très haut niveau. Plombé par ses problèmes au genou, le Suisse a préféré dire stop. Afin de dire au revoir à ses fans, Federer a disputé un ultime match lors de la Laver Cup, en double, aux côtés de Rafael Nadal. Un symbole énorme.
Retraite pour Federer, mais pas que !
Lui aussi a pris sa retraite cette saison : Jo-Wilfried Tsonga. Même s’il est loin d’avoir remporté autant de titres que Roger Federer, le Français aura connu de grands moments sur le circuit ATP, tout comme Gilles Simon, son grand ami, qui tirera sa révérence à la fin de l’année. Et quand Tsonga est interrogé sur son amitié avec Simon, il n’hésite pas la comparaison avec Federer et Nadal.
Après avoir mis un terme à sa carrière il y a deux semaines, Roger Federer ne sera finalement pas honoré chez lui, lors de l'ATP 500 de Bâle qui débute le 24 octobre. ??La décision a été prise par le Suisse lui-même, pas encore prêt à revivre une telle émotion. ? pic.twitter.com/4Bd3RspTzN
— Univers Tennis ? (@UniversTennis) October 11, 2022
« Depuis qu’on est petit, on est ensemble »
« Vous voyez Nadal et Federer ? Bah Gilles Simon et Jo‐Wilfried Tsonga c’est pareil (rires) ! Depuis qu’on est petit, on est ensemble, on joue ensemble, on est concurrents. Mais à la fois on sort de là et on est en train de se chambrer. On a toujours été relativement proches parce que le tennis, j’ai envie de dire que c’est un cirque qui se déplace de ville en ville. On est toujours ensemble malgré tout. Nous, l’histoire elle est belle. Que ce soit avec Gaël, Gilles ou Richard, on s’est connus on avait entre dix, douze ans. Et puis on a fini par jouer en Équipe de France ensemble. On a eu des émotions incroyables ensemble. Ça c’est des histoires, même quand tu les écris, elles sont tellement romancées que les gens ils disent ‘c’est à l’eau de rose’. Mais nous c’est ce qu’on a vécu pour de vrai », lance Tsonga dans des propos relayés par We Love Tennis.