Expulsé de l'Australie, Novak Djokovic ne peut donc pas participer au tournoi du Grand Chelem. Alors que Gaël Monfils était dans la même partie de tableau que le numéro 1 mondial, le Français a évoqué l'absence du Serbe.
Gaël Monfils continue de faire son chemin à l'Open d'Australie. Grâce à sa victoire contre Cristian Garin ce vendredi (7-6, 6-1, 6-3), le Français s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi du Grand Chelem. Dimanche, la Monf affrontera ainsi Miomir Kecmanovic. À ce stade de la compétition, Gaël Monfils aurait pu croiser la route d'un autre Serbe, à savoir Novak Djokovic. Ce dernier est toutefois absent de la compétition en raison de son expulsion de l'Australie.
« Novak est le numéro 1 mondial, il m’a toujours battu »
Dans une conférence de presse rapportée par We Love Tennis, Gaël Monfils s'est exprimé sur l'absence de Novak Djokovic : « Pour être honnête, c’est sûr que Novak est le numéro 1 mondial, il m’a toujours battu, je ne l’ai jamais battu. Je perds contre lui, je perds contre Roger, je perds contre Rafa. Pendant de nombreuses années, j’ai perdu contre ces grands types en Grand chelem. Celui qui est en face, il est là pour une raison, donc ça va être un gros match quoi qu’il arrive. Je pense qu’à ce stade, vous n’y pensez pas vraiment, vous vous dites juste, ok, c’est différent, mais différent ne veut pas dire plus facile. »