Vainqueur à six reprises de l’Open d’Australie, Roger Federer est un candidat sérieux pour le titre cette saison. Alors qu’il a soufflé sa 38ème bougie, le maitre à jouer suisse a estimé qu’il n’était pas pour autant le favori.
Roger Federer ne se considère pas comme le favori à l’Open d’Australie. Malgré ses 38 ans, le maitre à jouer suisse reste l’un des trois meilleurs joueurs du monde avec Novak Djokovic (32 ans) et Rafael Nadal (33 ans). Pour son entrée en lice à Melbourne, Roger Federer n’a fait qu’une bouchée de Steve Johnson (6-3, 6-2, 6-2). Alors qu’il a déjà remporté l’Open d’Australie six fois, Roger Federer est un candidat sérieux pour le titre cette saison. Malgré tout, le numéro 3 mondial refuse le statut de «favori numéro un».
«Tu ne peux pas mettre un mec de 38 ans en favori n°1»
« Ceux qui connaissent un peu le tennis savent que tu ne peux pas mettre le mec de 38 ans en favori numéro un. Les Grands Chelems sont longs, deux semaines, il faut rester en forme. Forcément j’ai l’expérience pour gérer ce genre de choses et de matchs. Mais il y en a d’autres qui ont 25, 30, 32 ou 33 ans comme Rafa ou Novak qui sont au meilleur de leur forme. Eux, ils devraient être un peu plus dans le groupe des favoris. Alors, forcément ça enlève de l’attention et de la pression sur moi. Je ne peux plus aller sur les tournois comme en 2004, 2005, 2006 ou 2007 où je gagnais quasiment un tournoi sur deux que je faisais. Les attentes sont moins hautes et c’est aussi agréable », a-t-il expliqué dans des propos rapportés par We Love Tennis.