Depuis de nombreuses années le débat du GOAT électrise les amateurs de tennis. Certains votent pour Federer, d'autres pour Nadal ou bien Djokovic. Les joueurs professionnels ont aussi leur petit avis. Dernièrement c'est Andrey Rublev qui a dévoilé son favori pour ce titre et ce dernier vote pour l'Espagnol, qu'il qualifie « d’irréel », notamment grâce à sa mentalité.
Novak Djokovic est le grand gagnant de l'année 2023 en tennis. Le Serbe a remporté sept trophées, dont trois majeurs. Le quatrième Grand Chelem lui a échappé en finale, à cause de Carlos Alcaraz, vainqueur à Wimbledon. Cela a donc privé le Djoker d'un nouvel exploit retentissant, le Grand Chelem calendaire. Une prouesse réalisée pour la dernière fois en 1969 par Rod Laver.
«Novak Djokovic est incroyable»
Les prestations de Novak Djokovic lui valent l'admiration de ses confrères. Pour le site Espiral Do Tempo, Andrey Rublev a été interrogé sur le GOAT du tennis et le Russe a adressé un beau compliment au Djoker, tout en faisant de même avec Roger Federer. « Qu’est‐ce que je peux dire ? Roger Federer est le chef d’orchestre, comme lorsque nous sommes à l’école, dans un cours de mathématiques, et que le professeur dit : « suivez cet exemple », et que nous essayons de le suivre. Il était exemplaire, un exemple parfait. Novak Djokovic est incroyable, la façon dont il continue à jouer et à gagner – il est toujours le meilleur au monde. »
Tennis : Nadal prévient tout le monde avant son grand retour https://t.co/3UyKt4FPn0 pic.twitter.com/jS6Vt4smsQ
— le10sport (@le10sport) December 29, 2023
«Rafael Nadal est irréel et pour moi»
Mais entre Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal, Andrey Rublev semble avoir fait son choix pour le débat du GOAT. Le Russe est totalement dithyrambique envers l'Espagnol, qui revient tout juste à la compétition, après sa longue absence. « Rafael Nadal est irréel et pour moi, il a la meilleure mentalité, tous sports confondus, je n’ai jamais vu un athlète avec une telle force mentale. Il peut arriver à Roger et Novak, lorsqu’ils sont au plus bas, de perdre rapidement des rencontres ; mais lorsque Rafa est en train de perdre et même de jouer mal, il oblige toujours ses adversaires à se battre pendant plus de deux heures pour le vaincre, même dans un match au meilleur des trois manches. Il fait souffrir les autres. C’est pour cela qu’il trouve toujours le moyen de gagner, parce qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui sont prêts à souffrir aussi longtemps. »