Rafael Nadal est enfin de retour. L'Espagnol participe au tournoi de Brisbane, son premier tournoi depuis presque un an jour pour jour. Il enchaînera par la suite avec l'Open d'Australie. Le Majorquin souhaite se faire plaisir pour ce qui sera sans doute sa dernière saison sur le circuit. Mais il est possible que le célèbre gaucher prépare une grosse surprise.
La saison 2023 de tennis s'achève et Novak Djokovic fini tout en haut du classement ATP. Le Serbe a régalé cette année, remportant sept tournois, dont trois majeurs notamment. Des résultats toujours autant épatants, surtout à 36 ans. Mais en 2024 il est possible que le Djoker soit challengé par une vieille connaissance, Rafael Nadal.
Nadal est de retour en Australie
Après plusieurs mois de convalescence, Rafael Nadal est de retour de blessure. L'Espagnol a pris presque un an pour se soigner et il a décidé de revenir à l'occasion du tournoi de Brisbane. Le gaucher était notamment aligné en double ce dimanche et cela s'est mal passé pour lui, car il a été battu par la paire australienne composée de Max Purcell et de Jordan Thompson, 6-4, 6,4. Mais Nadal est aussi aligné en simple à Brisbane et il affrontera Dominic Thiem au premier tour ce mardi.
Tennis : Nadal prévient tout le monde avant son grand retour https://t.co/3UyKt4FPn0 pic.twitter.com/jS6Vt4smsQ
— le10sport (@le10sport) December 29, 2023
Nadal pourrait aller au-delà de 2024
Le but de Rafael Nadal est de se faire plaisir et de retrouver des sensations. L'Espagnol le sait cela pourrait être sa dernière saison selon comment son corps réagit. Mais le taureau de Manacor pourrait bien pousser au-delà de 2024, comme il l'a affirmé en conférence de presse. Ses propos sont rapportés par L'Équipe. « Le problème quand on dit que c'est ma dernière saison, c'est que je ne peux pas prédire à 100 % ce qui va se passer dans le futur. C'est évident qu'il y a de fortes chances que ce soit ma dernière tournée en Australie. Mais si je suis là l'an prochain, ne me dîtes pas que j'avais dit que ce serait ma dernière (sourire). C'est juste hautement probable. Je ne sais pas comment vont se passer les six prochains mois. Je ne sais pas si mon corps va me permettre de profiter du tennis autant que je l'ai fait les 20 dernières années. S'il me permettra d'être compétitif, pas dans le sens de gagner les tournois les plus importants mais de la manière qui me rend heureux : sentir que je peux entrer sur le court et rivaliser avec n'importe qui. Peu importe à la fin de la journée si j'ai gagné ou si j'ai perdu. Si j'ai réussi à avoir cette sensation... »