Tennis : Nadal, Djokovic... Menacé, Alcaraz répond
La rédaction

Numéro un mondial depuis sa victoire à l'US Open en septembre dernier, Carlos Alcaraz a basculé dans une autre dimension après sa première victoire en Grand Chelem. À seulement 19 ans, il incarne la jeune génération talentueuse mais doit désormais assumer un statut tout nouveau pour lui, celui de numéro un mondial. 

Du 16 au 18 décembre, Carlos Alcaraz fera son retour à l'occasion du Mubadala World Tennis Championship, une exhibition à Abu Dhabi. Toutefois, le regard du jeune espagnol est déjà tourné vers l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem de l'année où il entend bien décrocher son deuxième titre majeur en carrière. 

«Tout le monde veut battre le numéro un mondial»

À 19 ans, Carlos Alcaraz est doublement rentré dans l'histoire du tennis après son sacre à l'US Open. D'abord parce qu'il a remporté un tournoi du Grand Chelem mais aussi parce qu'il est devenu numéro un mondial, devançant notamment Rafael Nadal ou encore Novak Djokovic, un nouveau statut à assumer : «Tout le monde veut battre le numéro un mondial. Je sentais qu’après l’US Open, tout le monde m’avait en ligne de mire et voulait m’affronter sur le court. Je dois être prêt pour ça», a-t-il confié lors d'un entretien accordé à Arab News, relayé par We Love Tennis.

Une adaptation difficile 

Après son sacre à l'US Open, Carlos Alcaraz n'a pas été si dominant, en témoigne son bilan de 6 victoires contre 4 défaites. Une période difficile expliquée par Juan Carlos Ferrero, l'entraîneur de Carlos Alcaraz : «Après l'US Open, c'était difficile pour lui de s'adapter à son nouveau rôle sur le circuit. Je lui parlais de la façon dont il devait tout gérer mais je pense qu'il avait besoin de ressentir et de le vivre, d'aller à un tournoi et de ressentir cette pression d'être n ° 1, de jouer des matchs en étant n ° 1. Ce n'est pas très facile au début et à l'âge de 19 ans. Il est dans un moment où il a besoin de le vivre comme ça et de ressentir ce qu'il traverse et de s'adapter. Il sait que ça va être comme ça jusqu'à au moins l'Open d'Australie, donc il doit essayer d'être normal», a-t-il expliqué à Arab News

Articles liés