Tennis : Nadal, Djokovic, Federer... Les meilleures saisons de l’histoire
Pierrick Levallet

Étincelant au début de l'année 2022, Rafael Nadal a rapidement été handicapé par des pépins physiques. Malgré tout, l'Espagnol a réalisé une belle saison. Mais d'autres ont bien évidemment fait mieux que lui par le passé. Et certains, comme Novak Djokovic ou Roger Federer, ont effectué quelques unes des meilleures saisons de l'histoire du tennis.

Rafael Nadal avait parfaitement entamé son année 2022. Sacré champion à l’Open d’Australie puis à Roland-Garros, l’Espagnol avait remporté les deux premiers tournois du Grand Chelem. Malheureusement, des pépins physiques l’ont handicapé par la suite et il n’a donc pas pu aller chercher Wimbledon et l’US Open. Malgré tout, Rafael Nadal est satisfait de sa saison. « Une saison avec deux titres du Grand Chelem sera toujours une très bonne saison. Ensuite, il y a eu la deuxième partie de l’année très difficile avec des blessures et d’autres choses, mais dans l’ensemble, c’était une saison heureuse. Maintenant, il s’agit de profiter de cette tournée et de terminer l’année avec une bonne préparation pour 2023 » explique-t-il dans un entretien pour Bandsports. L’occasion pour nous de revenir sur certaines des plus grandes saisons de l’histoire du tennis.

Le dernier Grand Chelem de l’histoire signé Rod Laver

Rod Laver est entré dans l’histoire du tennis à deux reprises. S’il n’est pas le premier à avoir réalisé le Grand Chelem, puisque Donald Budge l’a fait en 1938, il est le dernier a avoir accompli un tel exploit. Rod Laver a d’abord effectué un premier Grand Chelem en 1962, en remportant les quatre tournois majeurs que sont l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open. Et il a réitéré sa performance en 1969. Depuis, aucun joueur n’a fait mieux que lui. Mais certains s’en sont rapprochés comme Mats Wilander. En 1988, le Suédois a atteint son prime. Numéro un mondial, il a remporté l’Open d’Australie, Roland-Garros et l’US Open. Mats Wilander est passé tout proche d’un Grand Chelem, mais il a chuté en quart de finale à Wimbledon.

Nadal, Djokovic, Federer... Le Big 3 a marché sur l’eau

Autre légende à avoir effleuré le Grand Chelem, Roger Federer. Brillant dans les années 2000, le Suisse a réalisé deux saisons de haut vol en 2006 et 2007. Ces années-là, il remporte l’Open d’Australie, Wimbledon, l’US Open, les ATP Finals et atteint la finale de chaque tournoi du Grand Chelem. Mais il s'est incliné, à chaque fois, face à Rafael Nadal à Roland-Garros. Novak Djokovic a réalisé la même performance en 2015. Défait par Stan Wawrinka en finale de Roland-Garros, le Serbe remporte tout de même l’Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open. Il s’impose également en finale des ATP Finals face à Roger Federer. Enfin, Rafael Nadal a marché sur l’eau en 2017. Finaliste à l’Open d’Australie, Rafa a remporté Roland-Garros et l’US Open. Malgré son élimination aux poules de l’ATP Finals, Rafael Nadal a réalisé une belle saison.

Articles liés