Gaël Monfils a terminé l’année 2015 à la 22ème place mondiale. Le Français, irrégulier, a pourtant le potentiel pour voir beaucoup plus haut.
Même Roger Federer ne comprend pas. « Ce gars-là, il a le potentiel pour être dans le Top 10 », lâchait le Suisse il y a quelques mois. Mais Monfils, qui a déjà 29 ans, a un mal fou à enchaîner les victoires. Capable de battre n’importe qui sur un match, le Tricolore est aussi capable de sortir de son match ou de se compliquer la vie à n’importe quel moment. Cela lui joue des tours. Monfils a tenté le choc psychologique. Il a changé de coach au mois d’octobre. Mikael Tillström est son nouvel entraîneur.
Pas toujours très concentré…
« Ce qu’il manque à Gaël Monfils ? Deux choses très importantes. Comment je pourrais qualifier ça... Je dirais tout d'abord la légitimité et la cohérence qu'il va accorder aux gens qui travaillent avec lui. Là en l'occurrence cela a l'air d'être le cas. Ensuite la continuité car bien entendu on ne peut pas envisager de grands résultats sans avoir une continuité dans l'investissement au quotidien et surtout dans la programmation », a expliqué il y a quelques semaines Eric Winogradsky, responsable du haut niveau masculin à la Fédération Française de Tennis, à Tennis Actu.