Tennis : L’incroyable vœu de Nadal avant la finale de Roland-Garros !
Axel Cornic

Avec le forfait de Alexander Zverev ce vendredi, Rafael Nadal s’est automatiquement qualifié pour la quatorzième finale de Roland-Garros de sa carrière. Pourtant, l’Espagnol semble beaucoup plus inquiété par son état physique, lui qui doit composer avec une blessure chronique au pied. 

Au tour précédent les amateurs de tennis ont assisté à l’une des plus belles rencontres de l’année, avec le quart de finale entre Novak Djokovic et Rafael Nadal. C’est ce dernier qui s’est imposé (6-2, 4-6,-2, 7-6), mais à quel prix ? Dès mercredi et sa sortie du court, l’Espagnol a semblé souffrir le martyr à cause d’une blessure récurrente au pied, qu’il ne peut pas vraiment soigner. Sa présence ce vendredi a même été remise en doute, puisque certains assuraient que Nadal allait être contrait de déclarer forfait face à Alexander Zverev, en demi-finale de Roland-Garros. C’est pourtant le contraire qui s’est passé ! L’Allemand s’est malheureusement blessé à une cheville lors d’une mauvaise réception et la rencontre a ainsi été stoppée au deuxième set, avec la victoire de Nadal. « Ce n'est pas facile de parler de ce qui vient de se passer. J'espère surtout que ce ne sera pas trop grave pour lui. J'espère que ce sera l'entorse ''normale'' et qu'il n'a rien de cassé » a confié l’Espagnol dès la fin de la rencontre, face à la sortie sur béquilles de son adversaire du jour. « Il a commencé de façon exceptionnelle. Je sais ce que ça représente pour lui de se battre pour son premier titre du Grand Chelem. On est collègues, on s'est entraîné ensemble très souvent... Pour moi, c'est un rêve d'être à nouveau en finale de Roland-Garros mais bien sûr, ce n'est pas de cette façon que j'aurais voulu y parvenir. Je suis tellement désolé pour lui ». Pas sûr toutefois que Nadal aurait tout donné pour être présent dimanche prochain, sur cette quatorzième finale de Roland-Garros de sa carrière. 

« Je préfère perdre la finale et avoir un nouveau pied » 

Lors d’un entretien accordé à un journaliste espagnol, Rafael Nadal a eu une sortie assez étonnante concernant son état de santé et la finale qui l’attend ce dimanche. « Rafa, imaginons... Tu arrives à l'hôtel et c'est ton anniversaire » a lancé ce journaliste, dans des propos rapportés par MARCA et Eurosport. « Il y a une lampe que tu frottes et un génie sort. Il te dit : “Rafa, je t'offre un tout nouveau pied, avec un scaphoïde tout beau, en échange de la finale de dimanche ? Qu'est-ce que tu réponds ?” ». La réponse du tennisman de 36 ans en a surpris plus d’un et montre d’ailleurs le calvaire qu’il traverse avec cette blessure chronique au pied. « Je préfère perdre la finale et avoir un nouveau pied, qui me permette d'être plus heureux dans ma vie de tous les jours » a lâché Nadal. « Gagner est agréable et vous remplit de joie momentanée. Mais la vie continue et c'est le plus important. J'ai une vie devant moi et j'aimerais faire du sport amateur avec mes amis et en ce moment c'est inconnu ». Reste désormais à voir si cette blessure pourra le laisser tranquille pour le moment... au moins jusqu’à dimanche. 

Articles liés