Revenu de l'enfer, Rafael Nadal est finalement venu à bout de Denis Shapovalov en cinq sets (6-3, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3) et se hisse en demi-finale de l'Open d'Australie. L'Espagnol reconnaît qu'il revient de loin...
Rafael Nadal est immortel ! Face au talentueux Denis Shapovalov, qui a 13 ans de moins, l'Espagnol a livré une incroyable bataille et confirmé qu'il n'avait rien perdu de son mental à toute épreuve. En effet, après avoir mené 2 sets à 0, Rafael Nadal a vu le Canadien recoller au score et l'emmener dans un cinquième set qui aurait pu être fatal au natif de Manacor. Mais du haut de ses 35 ans et malgré un soleil de plomb et des maux d'estomac, l'homme aux 20 titres du Grand Chelem a finalement inversé la tendance en breakant d'entrée dans le dernier set pour finalement venir à bout de Denis Shapovalov en cinq sets et un peu plus de 4 heures de jeu (6-3, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3). Pour la septième fois de sa carrière Rafael Nadal se hisse donc en demi-finale de l'Open d'Australie où il retrouvera Gaël Monfils ou Matteo Berrettini. Et l'Espagnol reconnaît qu'il n'aura pas imaginé un tel parcours il y a encore quelques semaines.
«Il y a deux mois, je ne savais pas si je pourrais être ici»
« Je ne sais pas comment j'ai fait pour inverser la tendance. Je suis une épave. Il fait si chaud. J'ai eu un peu de chance au début du cinquième set. J'ai pris un bon départ contre un joueur comme Denis, qui est très talentueux et a très bien joué. C'est dommage pour ce coup dans le troisième set. Il a rendu les choses très difficiles pour moi. J'ai eu des problèmes d'estomac, je suis allé au vestiaire pour faire prendre ma tension pour voir comment j'allais. J'ai aussi eu beaucoup de chance avec mon service dans le cinquième set. Il est important d'avoir trois jours de repos jusqu'à vendredi. Je n'ai plus 21 ans. Les conditions ici sont difficiles, surtout dans la partie finale du tournoi. Je suis très heureux d'avoir pu atteindre les demi-finales et de pouvoir les affronter ici, sur la Rod Laver Arena. Merci beaucoup aux fans pour leur soutien. Je pense que nous pouvons entrer dans l'histoire avec ces choses. Il y a deux mois, je ne savais pas si je pourrais être ici et si je pourrais rejouer au tennis, et c'est un cadeau de la vie de pouvoir être ici », assure Nadal sur le court de la Rod Laver Arena.