Tennis : Le bourreau de Federer se lâche sur sa retraite
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Le 24 septembre dernier, Roger Federer rangeait définitivement ses raquettes. Diminué par des douleurs au genou, le Suisse a pris la décision de se retirer à l'âge de 41 ans. Présents sur le court au moment de ses adieux, Rafael Nadal et Novak Djokovic n'avaient pu retenir leurs larmes. Dernier vainqueur du Suisse, Frances Tiafoe est revenu sur ce moment.

Les adieux avaient été déchirants. Le 24 septembre dernier, Roger Federer disait adieu à sa carrière de joueur professionnel. Comme un ultime clin d'œil à sa magnifique carrière, le Suisse avait pris la décision de disputer un dernier double à la Laver Cup aux côtés de son rival de toujours, Rafael Nadal. Opposées à Frances Tiafoe et Jack Sock, les deux légendes avaient fait rêver une dernière fois les spectateurs londoniens. Federer et Nadal s'étaient inclinés face à la redoutable paire américaine  (4/6 7/6 11/9). Après sa victoire, Tiafoe avait rendu hommage au Suisse à sa manière.

« Je n'ai pas à m'excuser d'avoir battu Federer »

« Je n'ai pas à m'excuser d'avoir battu Federer. Je veux le voir, mais je ne vais pas lui présenter des excuses. Lui a beaucoup à s'excuser après avoir battu tout le monde sur les 24 dernières années. (sourire). Je ne m'excuserai pas, mais je lui dirai merci de m'avoir permis d'avoir vécu cet événement incroyable, merci pour tout ce qu'il fait pour le jeu et tout ce qu'il a fait pour lui. Il est la classe incarnée. Je suis content de le connaître, content que l'on soit amis, collègues, et je lui souhaite le meilleur pour la suite... Mais je ne m'excuserai pas » avait confié Tiafoe en conférence de presse.

« Je me suis dit : ‘Mec, c’est dingue’ »

Près de deux mois après la retraite de Federer, Tiafoe est revenu sur ce moment, notamment sur les larmes de Novak Djokovic, d'Andy Murray et de Rafael Nadal. « Les enfants sont descendus, sa femme est descendue, tout le monde pleurait, Novak, Rafa, Murray. Ce sont les gars qui ont le plus joué contre lui, qui ont toujours voulu le battre, les plus grands rivaux de tous les temps, et les voir pleurer en son nom… Je me suis dit : ‘Mec, c’est dingue’ » a confié le joueur américain dans des propos rapportés par We Love Tennis.

Articles liés