Toujours confronté à des blessures récurrentes, Rafael Nadal souffre cette fois-ci d’une appendicite. Et pourtant, il est bien à l’affiche du tournoi de Bâle qui a débuté ce lundi.
Comment peut-on faire du sport avec une appendicite ? Demandez à Rafael Nadal, il aura surement la réponse. En effet, l’Espagnol est bel et bien présent au tournoi ATP 500 de Bâle. Alors, pourquoi participer à un tournoi mineur qui pourrait mettre en danger sa santé ? Nadal a révélé à L’Équipe son plaisir d’honorer l’invitation des organisateurs. Pas très convaincant.
« ON A SIGNÉ UN CONTRAT »
Le responsable des relations presse du tournoi, Lirg Vogel, a livré la véritable explication au quotidien : « En 2012, quand Nadal perd contre Rosol à Wimbledon et qu'il rentre dans sa période noire, Sergio Palmieri le contacte. Rafaël a été surpris qu'on vienne vers lui alors qu'il était au fond du trou. Mais nous, on avait toujours entretenu de bons liens avec lui et Toni Nadal depuis la première wild-card qu'on lui avait donnée, en 2003. Donc, en février 2013, on a signé un contrat de trois ans (pour un montant non communiqué). Pour nous et notre public, c'est super que Nadal, grand concurrent de Federer, soit sur les affiches du tournoi... ». Et la possibilité d’une seconde absence de Rafael Nadal n’a même pas été envisagée : « L'an dernier, on a eu la malchance qu'il se blesse. Mais cette année, quand on a su qu'il avait ce début d'appendicite, on n’a pas eu vraiment peur, car on a eu l'impression qu'il voulait vraiment jouer Bâle, notamment pour gagner des points ATP en vue de 2015. Ça, ça nous aide. Et on sait aussi que Nadal est un professionnel sur le court et en dehors. »