Le 23 septembre dernier, Roger Federer disputait son dernier match de tennis à l'occasion de la Laver Cup. Une rencontre de double symbolique jouée avec son ami et rival Rafael Nadal suivie d'une cérémonie émouvante où le Suisse faisait ses adieux au monde du tennis professionnel. Redoutant d'être submergé par l'émotion lors du discours, Federer avait un plan B.
En septembre dernier, une page de l'histoire du sport s'est tournée. Roger Federer, que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur de l'histoire du tennis, prenait sa retraite après une immense carrière et un héritage unique dans son sport. L'émotion était totale pour le Suisse, qui redoutait de ne pas pouvoir se prononcer face à la foule.
Roland-Garros : Après son cauchemar contre Nadal, Zverev lâche une grande nouvelle https://t.co/rbeL95jGu8 pic.twitter.com/0UdajHrFCc
— le10sport (@le10sport) December 12, 2022
«J’ai su que je pouvais faire un double et cela m’a un peu relaxé»
Après 24 années de carrière au cours desquelles il a notamment remporté 20 Grands Chelem, l'émotion était palpable pour Roger Federer, qui n'était pas certain de pouvoir jouer lors de l'événement : «Au début, quelques semaines avant, je n’étais même pas sûr de pouvoir jouer donc je me disais que j’allais devoir me présenter en costard cravate. Puis j’ai su que je pouvais faire un double et cela m’a un peu relaxé. Le jour j, malgré les larmes et les émotions, je suis parvenu à dire quelques mots, donc c’était super, et je trouve qu’au final je me suis bien battu (rires)», a conclu le Suisse, dont le départ à la retraite avait particulièrement touché Rafael Nadal.