Révélation du circuit ATP en 2019, Jannik Sinner s'est illustré aux yeux du grand public cette saison. Face à sa progression constante, le prodige italien pourrait franchir un nouveau cap l'année prochaine. En tout cas, ce sera le joueur à suivre pour Tim Henman.
Il ne ressemble ni à Federer, ni à Djokovic et encore moins à Nadal. Pourtant, Jannik Sinner pourrait bien être leur successeur. A 19 ans, le joueur italien sort d'une nouvelle saison marquée par les records de précocité. L'an dernier, le natif de San Candido a remporté les Next Gen ATP Finals en étant le plus jeune et le moins bien classé des qualifiés, avant de décrocher son premier sacre sur le circuit ATP à Sofia en novembre dernier. Entre temps, le Tyrolien s'est illustré en Grand Chelem, en franchissant un cap sur chaque tournoi. A l'Open d'Australie, pour la première fois de sa carrière, Jannik Sinner a passé un tour en Majeur. La pépite italienne n'était pas loin d'enchaîner à l'US Open, mais une blessure l'a handicapé. Malgré tout, il a fait preuve de résilience et n'a jamais pensé à l'abandon alors que le sort était jeté.
« On s'attend à une grande, grande année 2021 pour Sinner »
Finalement, Jannik Sinner s'est peut-être le plus démarqué sur la surface qui lui convient le moins. A Roland-Garros, le prodige a marché dans les pas de Rafael Nadal. D'abord en devenant le premier joueur à se qualifier en quart de finale dès sa première participation depuis, justement, le taureau de Manacor. Ensuite en proposant une adversité coriace au numéro 2 mondial, Jannik Sinner a d'ailleurs été le plus proche de prendre un set au Majorquin sur cette édition. Un match marquant pour Tim Henman, ancien numéro 4 mondial, qui s'attend à de grands résultats la saison prochaine pour le désormais 37e mondial. « J’ai été bluffé par ses progrès. Sa performance contre Nadal à Roland-Garros était très, très impressionnante. Si Sinner avait eu ce premier set à son actif, cela aurait pu être une longue soirée pour Nadal. Je regarde son jeu et je vois beaucoup de marge de progression. Et je pense que c’est ce qui le rend si excitant. Parce que c’est déjà un très, très bon joueur. Mais je pense que son service peut s’améliorer. Il peut devenir physiquement plus fort, ce qui facilitera son mouvement. Il va acquérir de l’expérience avec le temps. On s’attend à une grande, grande année 2021 pour Sinner », a lâché l'ancien joueur britannique dans des propos relayés par We Love Tennis.