Questionné sur le niveau des joueurs français, Jo-Wilfried Tsonga a poussé un énorme coup de gueule en comparant sa situation avec celle de Rafael Nadal.
Avant de défier Félix Auger-Aliassime en 8ème de finale de l’Open 13 de Marseille, Jo-Wilfried Tsonga a répondu à l'AFP. L’ex numéro 5 mondial a été questionné sur le niveau des tennismans français, une fois de plus. Un sujet qui ne plaît pas trop puisqu’aucun joueur français n’a gagné de tournoi du Grand Chelem depuis Yannick Noah. Un souvenir lointain… Alors quand on demande à Jo-Wilfried Tsonga si les joueurs français ne savent pas « se faire suffisamment mal pour gagner », la pilule ne passe pas.
« Il a un terrain de tennis dans son jardin, et on ne dit pas qu’il est gâté ' »
« Moi, j’ai fait une médaille d’argent aux Jeux avec le doigt cassé (en double en 2012 à Londres, ndlr)… Ce n’est pas ça le fond du problème. On dit toujours que les joueurs français sont gâtés pourris. Moi, je ne suis pas un gâté pourri ! Je viens de la campagne, mon papa est un immigré, mes parents ont toujours vécu à crédit. J’ai eu une éducation non pas stricte et rigide, mais droite. Et aujourd’hui, qui est prédestiné ? Un petit gars tout seul, parti de chez lui, mais qui a été 5e mondial, qui a fait une finale en Grand Chelem, qui est aujourd’hui un investisseur ? Rafa, son oncle était un grand joueur du Barça, son père est un entrepreneur renommé, ils habitent un endroit où il y a la mer juste en bas de sa chambre, il a un terrain de tennis dans son jardin, et on ne dit pas qu’il est gâté ' Mais nous, on vient toujours nous briser, nous dire qu’on n’est pas bons, qu’on n’a pas de mental… », a lâché Tsonga, agacé, dans des propos relayés par We Love Tennis.