Alors que les plus grands joueurs snobent régulièrement la Coupe Davis, Boris Becker a lui une idée pour faire changer les choses...
C'est un problème qui mine régulièrement le monde du tennis et les capitaines de chaque sélection nationale. À chaque fois qu'arrive la Coupe Davis, une cascade de forfaits fait régulièrement son apparition, tant les joueurs (et souvent les meilleurs...) snobent cette compétition. Mais comment remédier alors à ce problème ? Boris Becker a une solution !
« La plupart des top joueurs aiment la Coupe Davis, mais... »
« La plupart des top joueurs aiment la Coupe Davis, mais pas tout le temps. Ils ont déjà un calendrier chargé et, souvent, les dates s'entrechoquent. Vous avez une rencontre juste après l'Open d'Australie, le 2e tour juste après Miami… Mais les derniers vainqueurs s'appellent quand même Del Potro, Murray, Federer et Wawrinka. Ce serait plus facile si, au lieu de prendre quatre semaines dans le calendrier, on réunissait les 16 équipes du groupe mondial sur un même lieu, pendant dix jours par exemple. Une année sur terre battue, la suivante sur herbe, une année en France, une autre fois en Allemagne… Et là, on aurait les meilleurs. Le format de la Coupe Davis ne convient pas aux joueurs, spécialement aux top joueurs, parce que ça tombe complètement au mauvais moment dans le calendrier. Si vous regardez cinq, six ans en arrière, vous verrez que depuis, il y a de moins en moins de top joueurs qui jouent la Coupe Davis jusqu'au bout. Bien sûr que cela doit changer. Pour moi, le seul format envisageable, c'est de rassembler en différents lieux, sur une ou deux semaines les équipes en quatre, cinq, six groupes et faire des championnats. Puis de réunir les meilleures équipes pour des quarts de finales, des demi-finales ou un Final Four, quelque chose de ce genre. Je ne suis pas le seul à penser ce genre de chose », a ainsi confié BorisBecker dans des propos relayés par Tennisactu.