A quelques jours de l’US Open, Novak Djokovic s’est exprimé sur les blessures à répétition de ses concurrents directs, que sont Rafael Nadal et Roger Federer.
Pendant que Novak Djokovic prépare avec confiance l’US Open, qui débute la semaine prochaine, plusieurs de ses concurrents seront devant leur télévision. C’est notamment le cas de Rafael Nadal et Roger Federer (ou de Serena Williams sur le circuit WTA), encore minés par des pépins physiques. A 34 ans, Djokovic est pour le moment épargné par son corps, ce qui ne l’empêche pas de s’inquiéter. Dans des propos relayés par We Love Tennis, le numéro 1 mondial a fait part de sa méfiance vis-à-vis des blessures.
« En tant que père, je veux pouvoir lancer ou taper dans un ballon ou courir avec mes enfants »
« Je leur souhaite à tous un prompt rétablissement. Je peux comprendre que Roger, Rafa et Serena, moi‐même, ne soient plus aussi jeunes. La nouvelle génération peut évidemment disputer davantage de tournois au cours d’une saison. Les corps peuvent supporter ces efforts et ces coups d’une certaine manière. Nous devons être un peu plus sélectifs. Je peux comprendre ce qu’ils traversent en termes de blessure. J’ai eu une grosse blessure qui m’a empêché de participer à la tournée pendant un certain temps, c’était mon coude. Une fois que cette blessure devient chronique, ou que toute autre blessure devient chronique, c’est un vrai problème, non seulement pour votre carrière mais aussi pour l’après‐carrière. En tant que père, je veux pouvoir lancer ou taper dans un ballon ou courir avec mes enfants, sans m’inquiéter des conséquences à long terme qui sont possibles. Tout est possible, évidemment. Parfois, nous allons à l’encontre des messages et des signaux que notre corps nous envoie. Surmonter la douleur fait partie du jeu », a déclaré Novak Djokovic.