Désormais retraité suite à sa dernière rencontre aux côtés de Rafael Nadal à la Laver Cup, Roger Federer a laissé la place à la nouvelle génération. L’ancien joueur de 41 ans profitera de sa retraite pour regarder le sport qu’il a pratiqué sous un nouvel angle. Toutefois, le Suisse estime ne pas avoir encore trouvé son successeur sur le circuit.
Alors qu’il était attendu pour son grand retour sur le circuit suite à une absence de plus d’un an à cause d’une grave blessure au genou, Roger Federer a finalement pris sa retraite juste après la Laver Cup. Un nouveau grand nom a quitté le monde du tennis après Serena Williams. Le désormais ancien joueur de 41 ans laisse place à la jeunesse. Mais pour l’instant, Roger Federer ne pense pas avoir trouvé son successeur sur le circuit pour l’instant.
Tennis : L’énorme anecdote de Federer sur sa retraite https://t.co/Z8P7NCV63K pic.twitter.com/h19uNUBUA1
— le10sport (@le10sport) September 29, 2022
«Personne n’a besoin de jouer comme moi»
« Est-ce que je vois un joueur avec le même style de jeu que moi actuellement ? Pas pour l’instant. Évidemment, il faudrait que ce soit un gars avec un revers à une main. Personne n’a besoin de jouer comme moi, d’ailleurs. Les gens pensaient aussi que j’allais jouer comme Pete Sampras, mais ce n’est pas le cas. Je pense que chacun doit être sa propre version de lui‐même. Et pas un copieur, même si copier est le plus grand signe de flatterie. Mais je leur souhaite à tous de trouver leur propre voie, et le tennis sera formidable » a expliqué le Suisse dans un entretien accordé au New-York Times.
«Je vais m’asseoir, me détendre et regarder les matchs sous un angle différent»
Désormais, Roger Federer va profiter de sa retraite. Mais pas question pour lui de mettre le tennis de côté : « Je suis sûr que je serai toujours le fan numéro 1 de ce sport. Et je suivrai, parfois dans les tribunes, parfois à la télévision, mais bien sûr, j’espère qu’il y aura assez de tennis avec un revers à une main, assez de tennis offensif, assez de flair. Mais je vais m’asseoir, me détendre et regarder les matchs sous un angle différent. » Reste maintenant à voir si à l’avenir, un joueur se distinguera assez pour être considéré comme le successeur de Roger Federer.