L'année 2023 n'est pas la meilleure pour le tennis français. Pourtant, quelques belles histoires ont eu de quoi réchauffer le cœur. C'est le cas de Lucas Pouille, sorti de l'enfer de la dépression après un immense parcours à Roland-Garros, où il a atteint le deuxième tour après être sorti des qualifications, le tout dans une ambiance de fête. Mais il a été rattrapé par une grosse blessure récemment, qui l'a contraint à se retirer de l'US Open.
Les temps sont durs pour Lucas Pouille en ce moment. Ancien membre du top 10 et demi-finaliste à l'Open d'Australie en 2019, le Français de 29 ans enchaîne les galères. Gêné par les blessures ces dernières années, il n'a jamais réussi à se refaire une place sur le circuit. Il y a quelques mois, il expliquait dans un entretien à L'Equipe qu'il est passé dans une période sombre de dépression en 2022, avant de se reprendre en main.
Nouvelle blessure préoccupante
Héros de Roland-Garros, Lucas Pouille a attiré les foules lors de tous ses matches et n'a pu retenir ses larmes au moment de se qualifier pour le grand tableau alors que le public avait décidé de chanter La Marseillaise. Après cet épisode magique, il a également choisi de disputer les qualifications de Wimbledon, où il s'est blessé lors du troisième tour alors qu'il menait un set à zéro. « Il frappe un passing bout de course en coup droit, se retourne instantanément vers moi et dit : "Je suis niqué !" Il venait de se bloquer le dos, il ne pouvait pas continuer. On a pensé à un lumbago. On est rentré à Paris où l'IRM a en fait révélé un oedème osseux, ce qui n'est pas du tout la même chose : c'est le stade juste avant la fracture de fatigue. On était effondrés » a confié Eric Winogradsky, son coach, pour L'Equipe.
Tennis : Toutes les infos à savoir sur l'US Open https://t.co/y4pI73phlD pic.twitter.com/xHbfhlIPwh
— le10sport (@le10sport) August 23, 2023
Forfait à l'US Open
Présent dans la liste des qualifications de l'US Open, Lucas Pouille a finalement dû se retirer et ne disputera pas le Grand Chelem américain, où il avait battu Rafael Nadal en 2016. Sur les réseaux sociaux, il en dit plus sur les dernières semaines. « Lors de ma reprise de l'entraînement début août, les signaux étaient positifs jusqu'à la reprise du service où les douleurs sont revenues, ce qui m'a poussé à me retirer de New-York. Une décision qui n'a pas été facile à prendre tant j'aime jouer cet incroyable tournoi mais après discussion avec le staff médical, nous avons pris la décision de mettre un autre traitement en place » peut-on lire.
Retour en septembre
D'après les dernières informations, Lucas Pouille devrait revenir à la compétition le mois prochain au Challenger de Rennes. Le Français, actuellement à la 365ème place mondiale, aura beaucoup de mal à revenir au plus haut niveau très vite, lui qui a confié que la perspective d'une participation aux Jeux olympiques de Paris l'animait beaucoup.