Tennis : Djokovic surpasse Nadal et Federer, c’est historique !
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Ce n’est un secret pour personne, trois champions se partagent les candidatures au titre de GOAT (Meilleur joueur de tous les temps) avec Novak Djokovic, Rafael Nadal, et Roger Federer. Toutefois, plus le temps passe, plus le Serbe semble prendre une certaine avance par rapport au Suisse et à l’Espagnol dans ce débat. En plus du nombre de titres en Grand Chelem, Djokovic surpasse ainsi ses deux rivaux dans une catégorie bien précise. Explication.

« La rivalité avec ces deux gars est la plus grosse rivalité que je n’ai jamais eue »

Novak Djokovic l’affirmait lui-même après son sacre à Roland-Garros en juin dernier : il ne souhaite pas être placé devant Nadal et Federer dans un quelconque classement. « Tout arrive pour une raison, alors je crois qu'ils ont joué un rôle important dans le succès du joueur que je suis aujourd'hui. Cela ne fait aucun doute. La rivalité avec ces deux gars est la plus grosse rivalité que je n’ai jamais eue. Ils définissent le joueur que je suis. Je ne veux pas dire que je suis le meilleur parce que ce serait manquer de respect envers tous les grands champions de notre sport au travers des différentes époques, quand le tennis se jouait de façon totalement différente », déclarait ainsi le natif de Belgrade sur le plateau de Chanel Tennis.

Djokovic surpasse Nadal et Federer sur une statistique bien précise

Soit. Toutefois, le compte X Jeu, Set et Maths dévoile une donnée très intéressante dans le rapport de force entre les trois grands champions de ce sport. En effet, Novak Djokovic possède un meilleur ratio que Rafael Nadal et Roger Federer quant au nombre de tournois gagnés par rapport au nombre de tournois joués. Ainsi, Novak Djokovic possède 33,7 % de tournois remportés en carrière avec un bilan de 98 titres en 291 tournois disputés. Vient ensuite Rafael Nadal, vainqueur quant à lui de 92 titres en 305 tournois. Si le Taureau de Manacor possède un ratio de 30,2 %, Roger Federer, retraité depuis 2022, a remporté 103 titres en 367 tournois, soit un bilan de 28,1 % de victoire par tournoi disputé.

Articles liés