Tennis : Djokovic, guerre... Les révélations hallucinantes de cet entraineur !
A.D.

Au printemps 2005, Riccardo Piatti a eu l'occasion d'entrainer Novak Djokovic. Toutefois, il a dû se séparer de l'ogre serbe à cause des conséquences d'une guerre. 

Actuel coach de Jannik Sinner, Riccardo Piatti a également eu Novak Djokovic sous ses ordres. Lors d'un entretien accordé à Il Corriere della Sera, le coach italien est revenu sur son association avec l'ogre serbe. Et comme l'a révélé Riccardo Piatti, il a été contraint de se séparer de Novak Djokovic à cause des tensions entre la Serbie, la Bosnie et la Croatie après la guerre de Yougoslavie (1991-2001). 

«Il y avait un problème : Ljubicic est croate d'origine bosniaque et Djokovic est serbe»

« La période où j'ai entrainé Novak Djokovic ? C'était au printemps 2005. Je profitais des succès d'Ivan Ljubicic, qui m'accompagnait depuis l'enfance. Je voulais ajouter quelques jeunes à mon équipe pour les entraîner. "Il y a ce gamin...", m'a dit un ami. Numéro 250 mondial. Je ne l'avais vu qu'une fois auparavant. En Australie, où il a pris une raclée mémorable face à Marat Safin (6-0 6-2, 6-1). C'est pour dire que vous ne devriez jamais être si prompt à juger. Nous avons été ensemble pendant un an et demi. (...) Puis nous nous sommes séparés, car je ne pouvais pas m'occuper de lui à plein temps. Est-ce que je regrette le fait de ne pas être l'entraîneur d'un joueur qui a gagné 20 Grands Chelems ? Absolument pas. Son père exigeait un dévouement total de ma part, mais je suis loyal envers mes garçons. Et je n'ai pas pu me dupliquer. En plus, il y avait un problème : Ljubicic est croate d'origine bosniaque et Novak est serbe. La guerre dans les Balkans (de Yougoslavie) venait de se terminer, et dans ces deux pays, certaines choses pèsent encore lourdement. C'était bien de laisser tomber », a détaillé Riccardo Piatti. 

Articles liés