Privé d'Open d'Australie en 2022 parce qu'il n'était pas vacciné contre le Covid-19, Novak Djokovic foulera bien les courts de Melbourne en janvier prochain après l'obtention d'un visa. Le directeur du tournoi l'a récemment confirmé et se frotte déjà les mains du retour de la légende serbe qui va tenter de remporter son 10e Open d'Australie.
En 2022, c'est Rafael Nadal qui s'est imposé à l'Open d'Australie en profitant de l'absence de Novak Djokovic, vainqueur de ce Grand Chelem à 9 reprises durant sa carrière. Assurément, le Serbe figure parmi les grands favoris en janvier prochain compte tenu de sa forme étincelante. Si Craig Tiley considère Djoko comme le meilleur joueur du monde, il n'exclut pas une surprise en janvier prochain. En effet, la jeunesse est talentueuse et ce tournoi risque d'offrir de nouveaux chocs de générations.
L'année d'un «changement de garde»
Pour le directeur de l'Open d'AustralieCraig Tiley, cette édition 2023 pourrait bien créer la surprise : « Un changement de garde ? Je pense que ce pourrait être l’année… Je suis là depuis assez longtemps pour savoir que l’Open d’Australie déniche et découvre les grands de demain », a-t-il confié dans un entretien accordé à The Age. En novembre dernier, Djokovic a du s'employer pour s'imposer en finale du Masters face à Casper Ruud, un adversaire redoutable qui sera à surveiller en Australie.
To my wife & children, family, team, sponsors, fans, everyone who stuck with me this year .. the journey has been challenging & we’ve endured a great deal together. I’m humbled by your support & grateful that it got us to this moment. Thank you from the bottom of my heart ??❤️? pic.twitter.com/P9zQhl7O3b
— Novak Djokovic (@DjokerNole) November 20, 2022
«Djokovic est le meilleur joueur du monde»
Si Craig Tiley confie que le tournoi pourrait bien réserver une surprise, selon lui, Novak Djokovic reste le grand favori de cette édition : «Si vous regardez la forme de Djokovic, vous pouvez dire qu’il est le meilleur joueur du monde. C’est un joueur de tennis incroyable et c’est ici qu’il a gagné le plus… Il aura très envie de ne pas laisser les jeunes talents lui ravir le titre », a-t-il expliqué. En cas de victoire, le Serbe remportait son 10e Open d'Australie et son 22e Grand Chelem et rejoindrait Rafael Nadal dans la course au record de victoires.