Alors qu’il a perdu sa place de numéro 1 mondial, Novak Djokovic aurait pu se rapprocher du sommet grâce à sa victoire à Wimbledon. Toutefois, aucun point n’a été attribué lors de cette édition, et le Serbe figure désormais au 7ème rang. Une descente qui pourrait continuer prochainement en cas d’absence à l’US Open, ce qui est très probable.
Cette année est particulière pour Novak Djokovic. Non-vacciné contre le Covid 19, le Serbe a été contraint de manquer de nombreux tournois, et n’a notamment pas pu prendre part à l’Open d’Australie. Un épisode qui lui avait fait temporairement perdre sa place de numéro 1 mondial, avant de la retrouver peu après. Cependant, depuis Roland-Garros et sa défaite face à Rafael Nadal en quarts de finale, Nole a une nouvelle fois été éjecté du trône.
Tennis : Le gros coup de pression de Djokovic https://t.co/yQ3jQGLBdF pic.twitter.com/GWYMvlYyGy
— le10sport (@le10sport) July 11, 2022
Djokovic a perdu sa place de numéro 1 mondial
Avec 373 semaines, Novak Djokovic est le joueur étant resté le plus longtemps à la première place du classement ATP, devant Roger Federer (310 semaines). Toutefois, le Serbe ne peut pas pousser son record plus loin pour le moment. Son absence des courts en début d’année lui a fait perdre de précieux points, et Daniil Medvedev l’avait dépassé entre le 28 février et le 20 mars. Si le joueur de 36 ans avait repris la première place par la suite, son homologue russe s’est à nouveau emparé du trône à la suite de Roland-Garros, et Nole avait chuté sur la dernière marche du podium. Une descente qui s’est accentué, malgré son sacre à Wimbledon.
Djokovic est relégué à la 7ème place
Le sacre de Novak Djokovic à Wimbledon ne va pas l’aider à retrouver sa place de numéro 1 mondial. En effet, en raison de l’exclusion des joueurs et joueuses Russes et Biélorusses, l’ATP ainsi que la WTA ont décidé de ne pas attribuer de points pour cette édition du tournoi. Le joueur de 36 ans ne gagnera donc pas les 2000 unités glanées en cas de victoire lors d’un Grand Chelem, et va bel et bien chuter dans le classement. Cela parait pourtant contre intuitif. Cependant, puisque cette édition 2022 est passée, Nole va perdre les points qu’il avait obtenu en s’imposant sur le gazon du All-England en 2021. Cela va donc le faire descendre à la 7ème place, et ça pourrait encore continuer.
Une sortie du top 10 est possible
La chute de Novak Djokovic au classement ATP pourrait se poursuivre dans les prochains mois. En effet, remporter un tournoi du Grand Chelem peut permettre de grimper de plusieurs places d’un seul coup, et s’imposer à l’US Open aiderait le Serbe à retrouver le sommet. Toutefois, celui-ci n’est toujours pas vacciné contre le Covid 19, et ne compte pas changer cette situation. En l’état actuel des choses, il ne pourra donc pas entrer sur le territoire américain pour cette grosse échéance, à laquelle il souhaite pourtant être présent. Malgré tout, si rien ne bouge d’ici le début du tournoi, le 29 août, Nole devra revoir ses plans, mais n’a pas prévu d’aller jouer n’importe où pour gagner des points, et devrait perdre de nouvelles places : « Pour être honnête, je ne pense pas que j'irai à la pêche aux points. Si j'ai bien compris, remporter un tournoi du Grand Chelem m'assure une place aux Masters de fin d'année, à moins d'être en dehors du Top 20. Avec les points accumulés jusque-là, je pense que je serai dans le Top 20 » a-t-il confié, dans des propos relayés par RMC Sport.