Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : Yannick Noah affiche un grand regret avec Gaël Monfils !

Au soir de la défaite en finale de Coupe Davis face à la Croatie (1-3), Yannick Noah a dressé le bilan de son capitanat au cours de ces trois dernières années, et en a profité pour évoquer son plus grand regret : ne pas avoir su remettre Gaël Monfils dans le droit chemin.

Il n’y a pas eu de miracle dimanche après-midi à Lille. Marin Cilic n’a pas fait dans le détail pour disposer de Lucas Pouille en trois manches (7-6, 6-3, 6-3), permettant ainsi aux Croates de soulever le saladier d’argent, treize après leur dernier sacre. Quelques heures après la défaite des Bleus, c’est un Yannick Noah ému qui s’est présenté pour sa dernière conférence de presse en tant que capitaine de l’Équipe de France. Le Vainqueur de Roland Garros 1983 est revenu sur son aventure au cours de ces trois dernières années, et c’est avec une pointe d’amertume qu’il a évoqué le cas d’un certain Gaël Monfils

«Je pensais que ce serait mon joueur de base pendant mes trois ans»

« S'il y a quelque chose que je regrette, c'est de ne pas avoir eu la possibilité de l'aider. Quand on m'a donné ce poste, j'avais un truc en tête, m'occuper de Gaël. Je pensais que ce serait mon joueur de base pendant mes trois ans (de capitanat). Quand on est allé jouer en Guadeloupe (au premier tour en 2016, ndlr), chez Gaël, un joueur était contre, c'était Gaël. En trois ans, il a joué un match. Deux jours avant, il m'a dit qu'il n'était pas prêt. J'ai insisté pour qu'il joue quand même. A la fin du match, il m'a sauté dans les bras et m'a dit que c'était le plus beau jour de sa vie, qu'il espérait qu'il y en aurait d'autres. C'est la dernière fois qu'il a joué. La dernière fois qu'il a été sélectionné, c'était à Zadar (forfait deux jours avant à cause d'une chute dans un escalier, en demi-finale en 2016, ndlr). Au-delà du fait qu'on n'a pas pu vraiment travailler ensemble, ça fait du mal à l'équipe. Je n'ai pas trouvé les clés pour l'aider », a-t-il concédé en conférence de presse, dans des propos relayés par Francetvinfo.

Articles liés