Alors que Rafael Nadal a mis fin à sa saison à cause d'une blessure au pied, un chirurgien dresse un constat très inquiétant pour la suite de la carrière de l'Espagnol.
Le 5 juin 2005, Rafael Nadal, tout juste 19 ans, s'impose en finale des Internationaux de France de Roland Garros face à l'Argentin Mariano Puerta (6-7, 6-3, 6-1, 7-5). Un succès en Grand Chelem qui sera suivi de 19 autres dont douze à Roland Garros. En 16 ans de carrière, Rafael Nadal s'est construit un palmarès dantesque, au point d'être régulièrement cité parmi les meilleurs joueurs de l'histoire.
Retraite à venir pour Nadal ?
Mais tout pourrait être remis en cause par la blessure de Nadal, subie au pied. Dans les colonnes de L'Equipe, le chirurgien Gilbert Versier explique que Nadal pourrait ne plus connaître les sphères du haut niveau : « Pour l’instant, il y a des hauts et des bas avec le traitement qu’on a mis en place chez lui. Traitement qui peut être doublé d’injections de cortisone, pour calmer les douleurs et l’inflammation. Ses semelles doivent être refaites au moins deux ou trois fois par an. Mais tout ce qui est chirurgical ne permet plus la pratique du sport à haut niveau. On retarde cette intervention et on la réserve aux patients qui sont extrêmement douloureux et qui n’arrivent même plus à marcher correctement. Ce qui n’est pas le cas de Nadal bien sûr. »