Étincelant sur les courts depuis plus d'une décennie, Novak Djokovic s'est surtout illustré par sa grande force mentale. Selon l'entraîneur de Serena Williams, c'est certainement ce qui a fait la différence pour le Serbe tout au long de sa carrière.
Pendant plus d’une décennie, Novak Djokovic a régné sur le circuit ATP aux côtés de Rafael Nadal et Roger Federer. Possédant un mental d’acier, le Serbe a souvent retourné les scénarios des matchs en sa faveur. Le numéro un mondial doit d’ailleurs une partie de ses sacres en Grand Chelem à son état d’esprit de champion. Celui-ci s’est d’ailleurs fait remarquer à plusieurs reprises et c’est sans doute ce qui a fait la différence tout au long de sa carrière selon Patrick Mouratoglou.
« Novak a l’état d’esprit ultime d’un champion »
« Etre Champion c’est un état d’esprit, c’est lui qui construit le tennis. Tout est une question d’état d’esprit, et c’est vrai pour tout finalement dans la vie. Certains joueurs que je connais, ce sont des champions dans leur esprit. Je me souviens de Novak quand il avait 17 ans, personne ne pensait : « Wow ! Son tennis est incroyable » en revanche l’état d’esprit était déjà incroyable. Novak a l’état d’esprit ultime d’un champion. Idem que Serena. Alors ils ont pu développer leur tennis » a affirmé l’entraîneur de Serena Williams dans des propos rapportés par We Love Tennis.