Engagé la semaine dernière au tournoi du Queen's pour se préparer au mieux pour Wimbledon sur une surface qu'il maîtrise beaucoup moins, Carlos Alcaraz a largement fait oublier sa terrible défaillance de Roland-Garros. L'Espagnol vient de gagner son premier tournoi sur gazon pour son troisième tournoi sur la surface, un petit exploit qui lui permet de reprendre la place de numéro 1 mondial.
Il était important de faire taire les premiers détracteurs de sa performance décevante lors des demi-finales à Roland-Garros face à Novak Djokovic. Carlos Alcaraz a envoyé un gros message en remportant le Queen's même si tout aurait pu s'arrêter dès ses débuts. Il sera la tête de série numéro 1 à Wimbledon dans une semaine et surtout, il s'est largement replacé dans la hiérarchie des favoris pour le titre.
Une bataille sans fin
En prenant les rênes du classement ATP à la suite de son titre à l'US Open, Carlos Alcaraz avait ensuite dû laisser sa place à Novak Djokovic quand celui-ci a gagné l'Open d'Australie. Le chassé-croisé s'est poursuivi pendant la tournée américaine en mars et sur terre battue. C'est le Serbe qui était en tête depuis la fin de Roland-Garros mais il arrivera à Wimbledon en occupant le deuxième rang.
Alcaraz peut marquer l’histoire : Djokovic, Federer et Nadal tremblent https://t.co/VenRKurYjW pic.twitter.com/8k5ggUvI9M
— le10sport (@le10sport) June 25, 2023
Un titre révélateur
En remportant pour la première fois un tournoi sur gazon, et ce dès sa troisième tentative, Carlos Alcaraz a encore prouvé qu'il n'était pas fait du même bois que les autres. En effet, l'Espagnol a pris ses marques petit à petit malgré un démarrage compliqué, jusqu'à devenir très impressionnant. « Je m’améliore à chaque match. En ce moment, j’ai l’impression que ça fait 10 ans que je joue sur gazon. C’est quelque chose de fou pour moi. Je ne m’attendais pas à adapter mes mouvements et mon jeu aussi rapidement. J’en suis très heureux » confiait-il.
Les têtes de série établies
A Wimbledon, c'est donc Carlos Alcaraz qui sera tout en haut du tableau, laissant alors le bas de tableau à Novak Djokovic. Derrière, Daniil Medvedev et Casper Ruud occupent les 3ème et 4ème rangs. Stefanos Tsitsipas, Holger Rune, Andrey Rublev et Jannik Sinner complètement le top 8 s'il n'y a pas de forfait de dernière minute. A noter que Nick Kyrgios sera finalement tête de série 31 après deux forfaits.